Stratégies militaires et usage de la force

2013_justice_et_paix_revue_pppx_83_trimestre2_couverture.jpgL’actualité. Regards et positions : Allô le monde ? Ci-toyen ! Dossier : Stratégies militaires et usage de la force –Première réflexion : Japon : les (r)évolutions de la défense –Seconde réflexion : Les alternatives à l’intervention armée : la Suède, un modèle à suivre –Portrait/Point de vue : Jalil Bourhidane (Jeunesse ouvrière chrétienne) : Stop à la répression commise par l’État Pour Parler de Paix n°83 – juin 2013

Édito: Stratégies militaires et usage de la force

“La menace” provoque la peur car elle préfigure un danger réel ou éventuel. Proférée par celui qui a l’intention de nuire, elle s’avère aussi parfois un sentiment construit subjectivement d’après certains signaux. Dans un cas comme dans l’autre, l’entité menacée développe diverses réponses : la fuite, la négociation, la riposte ou encore l’attaque “préventive”. La menace est donc un des éléments-clés des conflits armés ou sociaux. Afin d’enrayer la violence, l’analyse des risques peut diminuer l’écart entre le sentiment d’insécurité et les dangers réels. Aussi, Justice et Paix s’est-elle penchée sur différents aspects de la menace pour la comprendre, pour en connaître des conséquences concrètes et évoquer des pistes pour la gérer. Analyser la menace, c’est pouvoir identifier les parties prenantes, prendre en compte le contexte et les intérêts géographiques, politiques ou encore économiques. à qui la menace profite-t-elle ? Permet-elle de souder une nation contre l’ennemi réel ou imaginaire ? Permet-elle d’augmenter le budget alloué à un ministère ? Permetelle à des entreprises d’armement de remplir leur carnet de commande ? Permet-elle l’ingérence militaire ou la déstabilisation politique, voire le coup d’état ? Examiner ce qui se fait à l’étranger en termes de négociation ou au contraire d’escalade de l’armement, ouvrir les yeux sur les menaces que l’État belge fait peser sur nos jeunes, découvrir des initiatives de développement de la citoyenneté à l’école, sont autant de pistes qui peuvent nous aider dans cette démarche de réflexion.

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