Quand le Sud change le monde

2013_justice_et_paix_revue_pppx_84_trimestre3_couverture.jpgL’actualité. Regards et positions : Vecteur de profit… et de famine : la spéculation sur les denrées alimentaires en question Dossier : Quand le Sud change le monde –Première réflexion : L’Entreprenariat social : vivier de créativité et de solutions –Seconde réflexion : L’agroécologie, la voie du futur ? –Portrait/Point de vue : La Fondation pour les Générations Futures Pour Parler de Paix n°84 – septembre 2013

Édito: Quand le Sud change le monde

Les multiples crises sociales, alimentaires, environnementales et politiques qui traversent notre planète nous poussent à nous questionner. Le modèle productiviste axé sur le profit à tout prix a vécu. Archi-dominatrice depuis des décennies grâce au haut patronage des pays du Nord industrialisés, cette vague dévastatrice tend à accentuer le fossé entre riches et pauvres, à détruire la nature et à affamer les populations. Et si les pays en voie de développement nous montraient la voie pour en sortir ? Et s’ils étaient porteurs de changements globaux ? Certains pays et populations du Sud ont la capacité et la volonté de prendre en main leur destin de manière alternative. Depuis le Nord, il convient de valoriser et de soutenir ces initiatives. Pour que le Sud ne soit pas seul à porter à bout de bras l’avenir de notre planète…

Documents joints

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Nos actus péda dans votre boîte mail ?

Remplissez ce formulaire pour être tenu·e au courant de nos actualités pédagogiques (formations, outils pédagogiques etc.)

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom - Nom