Pourquoi migre-t-on ? Où vont ces personnes qui quittent leur village, leur maison ? Quelles sont leurs routes ? Ces questions seront le point de départ d’une formation visant à se saisir de la complexité du phénomène migratoire pour mieux visualiser et comprendre une réalité qui fait partie de l’Histoire et nous interpelle au quotidien.
Cartes, schémas et témoignages à l’appui, les formateurs de Caritas International et Justice et Paix apporteront leur expertise sur le sujet.
Partant d’une approche globale, la formation présentera également deux cas d’étude : l’exploitation des ressources naturelles comme cause importante de dégradation des conditions de vie, provoquant conflits et migrations ; et la Belgique comme terre d’accueil pour les réfugiés internationaux.
En alternant exposés et ateliers participatifs, cette formation apportera un contenu renseigné, des outils pédagogiques variés, ainsi que des grilles de lecture pertinentes pour aborder la question des migrations.
**Publics :
Cette formation est destinée à des professeurs et animateurs qui souhaitent développer la question des migrations avec des élèves ou des jeunes, mais aussi aux citoyens désireux de disposer d’informations sérieuse à ce sujet.
**Infos pratiques:
– Date : 22 Août 2017 de 9h00 à 16h30
– Prix : 12 €
– Lieu : Rue de la Charité n°43, 1210 Bruxelles
– Personne de contact pour Justice & Paix: timur.uluc@justicepaix.be +32 (0)2 738 08 01
– Personne de contact pour Caritas International : Gaëlle David – Tél. +32 (0)2 229 36 21 – GSM : +32 (0)471 71 14 36
Sur une journée entière, la formation propose 4 modules qui visent à fournir des outils pédagogiques et des grilles de lecture complémentaires :
- module 1 : Regard global des migrations (cartes, chiffres, routes migratoires,…)
- module 2 : Analyses des causes multiples et de la dégradation des cadres de vie locaux
- module 3 : Cas d’application des dégradations des cadres de vie : le cas des ressources naturelles
- module 4 : Cas d’application d’un accueil : la situation en Belgique
L’objectif de ces cas d’étude est de fournir une grille d’analyse transposable à d’autres situations.
! Mise à jour !
Suite au fort intérêt qu’a pu susciter cette formation, les inscriptions sont clôturées pour le moment. Une deuxième formation sera envisagée, n’hésitez donc pas à vous enregistrer sur la liste d’attente !