Du 19 au 30 mars 2012, Frédéric Triest, permanent de Justice et Paix, est parti en mission en République Démocratique du Congo (RDC). Il y a rencontré différents acteurs de la société civile à Bukavu, Goma et Kinshasa travaillant sur la gestion et les impacts du secteur minier artisanal. L’occasion pour Justice et Paix de faire le point sur la situation de ce secteur vital pour l’économie et la reconstruction à l’Est, ainsi que pour l’instauration d’une paix durable dans la Région, et de proposer quelques pistes d’action depuis la Belgique et l’Europe.
Documents joints
Notes[+]
↑1 | Banque Mondiale, La République Démocratique du Congo : la bonne gouvernance dans le secteur minier comme facteur de croissance, mai 2008, p.63. |
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↑2 | M. Mazalto, « La réforme du secteur minier en république démocratique du Congo : enjeux de gouvernance et perspectives de reconstruction », in Afrique contemporaine, n°227, 2008/3, p.65. |
↑3 | Le « coltan » est le surnom donné par les Congolais au colombo-tantalite. Après tamisage et raffinage, reste le tantale qui est un excellent conducteur d’électricité, facilement malléable et très résistant à la corrosion et à la chaleur. Bien qu’actuellement seuls 5% à 10% de la production mondiale viendraient de la RD Congo – dans l’Est, les provinces du Kivu – on dit que l’Afrique possèderait plus de 60% des réserves mondiales et que le coltan du Kivu contiendrait l’un des taux de tantale les plus élevés au monde. |
↑4 | Didier de Failly, « Coltan : pour comprendre… », in L’Afrique des Grands Lacs, annuaire 2000- 2001, Centre d’étude de la région des Grands Lacs, Anvers, L’Harmattan, p. 281-306. |
↑5 | Frank Mayundo Muyuba, Exploitation minière au Sud-Kivu: de la responsabilité des entreprises et de l’État, Université du CEPROMAD Bukavu/Sud-Kivu/RD, 2006. |
↑6 | Aloys Tegera, « Coltan explained to my son », in Regards croisés, n°30 bis, Pole Institue, Goma, octobre 2011, p.64-67. |
↑7 | International Alert, Étude sur le rôle de l’exploitation des ressources naturelles dans l’alimentation et la perpétuation des crises à l’Est de la RDC, Londre, Octobre 2009. |
↑8 | Ibidem, p.64. |
↑9 | US Dodd Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act |
↑10 | La CIRGL est un processus intergouvernemental mis en place en 2004 impliquant onze États de l’Afrique des Grands Lacs et visant à instaurer la paix dans la Région. En juin 2008, elle a promulgué un « Protocole sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles ». |
↑11 | Didier Verbruggen, Evie Francq et Jeroen Cuvelier, Guide to Current Mining Reform Initiatives in Eastern DRC, International Peace Information Service (IPIS), Anvers, avril 2011. Voir aussi Sarah Zingg Wimmer et Filip Hilgert, Bisie. A one-year snapshot of the DRC’s principal cassiterite mine, International Peace Information Service (IPIS), Anvers, novembre 2011. |
↑12 | Groupe d’Experts des Nations Unies sur la République Démocratique du Congo, Rapport final 2011, Conseil de Sécurité des Nations Unies, décembre 2011, p.37-40. |
↑13 | Ibidem, p.51-52. |
↑14 | Groupe d’Experts des Nations Unies sur la République Démocratique du Congo, op. cit., p.51-52. |
↑15 | Catholic Relief Service (CRS) et Commission Épiscopale pour les Ressources Naturelles (CERN), Étude des besoins. Communautés minières de Luttwinja, Mukungwe, Ninja et Nzibira (Sud Kivu – RDC), octobre 2011. |
↑16 | Certains recensements font état de 13 000 personnes. Le chiffre exact tournerait plutôt autour des 6 000. |
↑17 | Sarah Zingg Wimmer et Filip Hilgert, op. cit.. |
↑18 | Voir notamment, Didier Verbruggen, Evie Francq et Jeroen Cuvelier, op. cit.. |
↑19 | Global Witness, L’avenir du commerce de minerais congolais dans la balance : opportunités et obstacles associés à la démilitarisation, 18 mai 2011, voir : p.6-7. |
↑20 | La GESI est une organisation composée de sociétés privées d’information et de communication, dédiée à la promotion de la durabilité des technologies de l’information et de communication. |
↑21 | L’EICC est une autre organisation d’entreprises privées des secteurs de l’électronique et des technologies de l’information et de communication. Elle promeut un code de conduite du secteur pour des chaînes d’approvisionnement mondiales améliorant les conditions de travail et environnementales. |
↑22 | « Guide de l’OCDE pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque ». |
↑23 | Voir http://www.flexicadastre.com/drcmapportal/. Voir http://www.congomines.org/map/. |
↑24 | Voir http://www.gecoproject.org/. |
↑25 | Voir http://www.ipisresearch.be/mapping |
↑26 | Voir précédemment « Mise en œuvre chaotique des initiatives dédiées à la formalisation du secteur artisanal ». |
↑27 | Voir précédemment « Mise en œuvre chaotique des initiatives dédiées à la formalisation du secteur artisanal ». |