Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence – L’Europe doit-elle se réarmer ?

20 juin 2023 @ 18h30 20h30

Participez à la 3ème conférence du cycle « La paix en question », organisée par Etopia, Justice & Paix, le GRIP et le Centre Avec.

Cette conférence s’inscrit dans une réflexion profonde sur le projet de paix européen et sa remise en question à l’aune de la guerre en Ukraine.

Inscriptions par ici

Synopsis de la conférence

Depuis plusieurs années, les appels à réinvestir dans la défense se sont multipliés en Europe. Après la fin de la guerre froide, les dépenses militaires avaient en effet considérablement baissé dans une Europe qui voulait alors profiter des « dividendes de la paix » et se reposait sur les garanties de sécurité états-uniennes.

Le contexte international a changé depuis. La montée en puissance de la Chine, le regain de tensions entre l’OTAN et la Russie, exacerbées par l’agression contre l’Ukraine, et le développement de menaces dites « hybrides » ont alimenté ces appels à réarmer l’Europe. Le soutien apporté à l’Ukraine montre qu’à l’heure actuelle, les États-Unis restent engagés dans la sécurité européenne. Cependant, il existe la possibilité qu’ils puissent – à moyen terme – la délaisser et concentrer toute leur attention sur le Pacifique et leur rivalité avec la Chine.

Ces discours sont toutefois nuancés par d’autres, rappelant notamment que les États européens de l’OTAN ont des dépenses de défense cumulées cinq fois supérieures à celles de la Russie et que l’armée russe rencontre déjà de grandes difficultés face à l’Ukraine. L’incapacité des interventions occidentales en Afghanistan, en Irak ou au Sahel à porter les fruits politico-stratégiques qui en étaient attendus amène aussi à questionner l’utilité d’un accroissement des dépenses militaires.

L’objectif de cette troisième conférence d’un cycle consacré à l’actualité du projet de paix européen sera de confronter les points de vue et les analyses sur la question du réarmement de l’Europe pour permettre une meilleure compréhension de ses enjeux.

La conférence sera donnée par Samuel Longuet, Chargé de recherches (GRIP) et Michel Liégeois, Professeur de relations internationales (UCL) et sera suivie d’une séance de questions réponses.

Déroulement de la conférence sur le réarmement de l’Europe

18h00: Accueil

18h30: début de l’intervention de Samuel Longuet, questions – réponses, conclusion

20h30: Drink de fin de cycle, afin de continuer les échanges

Infos pratiques

Quand? Le 20/06/23, 18h30 à 20h30

Où? Bourse de Namur, Place d’Armes n°1 – 5000 Namur (Salle Michaux)

Prix: C’est gratuit ! Inscription souhaitée via le formulaire ci-dessous

Inscription à la conférence "L'Europe doit-elle se réarmer ?"
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Je souhaite recevoir la newsletter

Vos données sont traitées dans la plus grande confidentialité, conformément au RGPD et ne seront en aucun cas divulguées à des tiers.

Bourse de Namur

Place d'armes, 1
Namur, Belgique
+ Google Carte