Contexte du projet
Justice & Paix Belgique et la CEJP Burundi mettent depuis toujours les objectifs de développement durable (ODD) au cœur de leur partenariat, notamment l’ODD 16 : Paix, Justice et Institutions efficaces. C’est pourquoi nous avons mis en œuvre, de 2018 à 2021, le projet «Renforcement de la cohésion sociale locale comme source et facteur de culture démocratique au Burundi».
Trois ans après la fin du projet, la CEJP Burundi continue à constater l’impact positif de celui-ci à travers les plaines et les collines burundaises. Ainsi, des structures citoyennes qui ont été créées ou renforcées, tels les groupes porteurs diocésains, poursuivent leur labeur de sensibilisation à la réconciliation des communautés touchées par les conflits interethniques qui ont endeuillé le pays pendant les années 1970 et 1990.
Un nouveau projet au Burundi
Nos ambitions ne se sont pas arrêtées là. Fin 2023, nos deux organisations se sont lancées dans un projet de grande envergure visant l’accompagnement des processus électoraux de 2025 et de 2027. Pendant trois ans, ce projet compte s’attaquer à trois obstacles majeurs pour toute démocratie :
- L’intolérance politique ;
- L’exclusion de certains pans de la société ;
- Le manque d’éducation civique.
Nos partenaires participent à la construction d’une culture démocratique à travers la promotion inclusive de la citoyenneté responsable. Ceci se réalise via, entre autres, l’organisation d’activités de formation et de sensibilisation et l’ouverture d’espace de dialogue, notamment pour les femmes et les jeunes du Burundi.
C’est ce que nous avons pu observer à Gitega en ce début du mois de septembre durant notre visite partenariale en allant à la rencontre d’un groupe de femmes et de jeunes réunis en atelier ainsi que de leur formatrice. Notre visite nous a permis d’appuyer notre travail de plaidoyer auprès des responsables politiques belges et européens, afin de garantir la continuité et le renforcement de ces initiatives citoyennes. Nous avons ainsi pu écouter et relayer les principaux défis rencontrés par les acteurs de terrain qui ont pu nous montrer l’impact positif des activités mises en place dans le cadre du projet « Civic Space ».
Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD, Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement.
Contact
Graziella Fourez, Responsable de plaidoyer Afrique centrale et prévention des conflits.
Email : graziella.fourez@justicepaix.be


