Democratic impasse & security concerns in DR Congo: Which direction for the EU?

Dans le contexte de blocage pré-électoral, les tensions politiques et sécuritaires sont à leur paroxysme en République démocratique du Congo. Des tentatives inquiétantes pour miner le processus électoral, la réduction de l’espace démocratique et l’augmentation dramatique des violations des droits humains représentent une grave menace à une transition de pouvoir crédible et pacifique au sein de la jeune démocratie congolaise.


2016-12-07_impasse_democratique_inquietudes_securitaires_en_rd_congo_l780.jpg
Le Réseau européen pour l’Afrique centrale (EurAc) dont fait partie la Commission Justice et Paix, accompagnée de l’Open Society European Policy Institute (OSEPI) s’engagent au quotidien pour maintenir la RDC et la région des Grands Lacs à l’agenda politique de l’UE et de ses États membres. Le 7 décembre prochain, 12 jours avant la fin du mandat constitutionnel du Président Kabila, sera donc organisée la conférence « Impasse démocratique & inquiétudes sécuritaires en RD.Congo : Quelle direction pour l’Union européenne ? » (« Democratic deadlock and security concerns in DR Congo: where to now for the European Union? »).

Cet événement public, co-organisé par l’Institut Egmont, EurAc et OSEPI, rassemblera de multiples acteurs locaux et internationaux de la société civile pour discuter du rôle et de la responsabilité de l’Union européenne dans le soutien d’un processus démocratique crédible en RDC, ainsi que son aide dans la prévention de l’escalade des violences et des abus aux droits humains :

  • Koen Vervaeke, Directeur Afrique, Service européen pour l’action extérieure (SEAE) – , European External Action Service (EEAS)
  • Renier Nijskens, Envoyé spécial belge pour la region des Grands Lacs.
  • José Maria Aranaz, Représentant des Nations unies (ONU) Haut-Commissaire aux droits de l’homme en RDC (HCDH) et Directeur du bureau mixte des droits de l’homme des Nations unies (UNJHRO)
  • Abbé Donatien Nshole, Premier secrétaire adjoint de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO)
  • Bob Ngutu, Coordinateur national du Bureau de Formation et de Recherches pour un Développement Intégré (BUFORDI)

Cet événement sera également l’occasion d’aborder le dernier briefing politique d’EurAc basé sur un travail de terrain et de recherche considérable, à la fois en RDC et à Bruxelles. Ce briefing analysera les défis politiques, techniques et sécuritaires de cette crise profonde, et soulignera les différentes options pour une action européenne future.

**Practical information:

  • Langue : anglais
  • Date : 7 décembre 2016, de 10h à 13h
  • Lieu : Egmont Palace, Room Arenberg – Place du Petit Sablon, 8bis, B-1000 Brussels
  • Registration avant le 4 décembre 2016
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
E-mail

In the news

Stay informed

Subscribe to our online newsletter and receive complete monthly information.

Get involved with us!

Our queer news in your inbox?

Complete this form to be kept up to date with our educational news (training, educational tools, etc.)

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Firstname name