Une revue consacrée aux nouveaux rapports de force mondiaux
Le nouveau numéro de cette revue est une invitation à réfléchir sur les enjeux qui façonnent notre époque. Nous vivons une ère de bouleversements où la question du droit et de la démocratie se pose avec acuité. Les défis géopolitiques, l’évolution rapide des technologies et les crises multiples appellent à une réflexion profonde sur nos systèmes juridiques et politiques. Le droit, pilier de nos sociétés, se trouve mis à l’épreuve dans un monde de plus en plus fragmenté, où les institutions internationales peinent à rétablir un ordre fondé sur des principes communs.
En parallèle, la démocratie semble vaciller, avec des menaces sur la représentativité et des dérives autoritaires qui se font jour à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle, bien qu’encore en développement, émerge comme un enjeu stratégique majeur, modifiant les rapports de pouvoir et les équilibres mondiaux. À travers cette revue, nous espérons ouvrir le débat sur la manière dont ces rapports de force redéfinissent nos sociétés, tout en rappelant que le droit et la démocratie doivent rester au coeur de nos préoccupations.
Good reading !
Louise, chargée d’animation et de recherches sur les conflits internationaux.

You too can participate in the writing of our quarterly magazine: Pour Parler de Paix
This review is written by part of our team permanent staff and thanks to the valuable help of our volunteers. Vous voulez rejoindre le comité de rédaction? Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet? Contactez Louise Lesoil : louise.lesoil@justicepaix.be, Or Click here to complete the volunteer form.
Vous souhaitez recevoir notre revue en version papier?
THE To Talk About Peace est disponible en version PDF gratuitement ci-dessous. Vous pouvez également recevoir la revue en version papier à votre domicile en vous subscribe here.
Si vous souhaitez nous soutenir, vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement de soutien à partir de 15€ sur le compte de Justice & Paix : BE30 0682 3529 1311 avec la communication “Don PPPX”.