Soirée-débat : L’exploitation minière comme solution à la crise climatique et à la pauvreté. Trop beau pour être vrai ?

Mardi 18/11/25

Comment la course aux matières premières entre en conflit avec les droits de l’homme et de la nature : un témoignage des Andes en Bolivie et au Pérou.

Justice & Paix, Broederlijk Delen vous invitent à une soirée de discussion sur la façon dont notre utilisation des matières premières entre en conflit avec les droits des personnes et de la nature : un témoignage oculaire des Andes boliviennes et péruviennes. 

Une conférence-débat sur les matières premières

Du 17 au 21 novembre, la Commission européenne organise à Bruxelles sa semaine des matières premières annuelle. Les décideurs et décideuses politiques européen·nes et les haut·es fonctionnaires y examinent la politique européenne sur les matières premières, en collaboration avec les entreprises minières, l’industrie, les universitaires et les organisations de la société civile.

Les matières premières sont un sujet d’actualité brûlant. Les matières premières dites critiques, telles que le cobalt, le lithium ou le cuivre, sont considérées comme indispensables à l’économie mondiale, en particulier pour la transition vers les énergies renouvelables, la numérisation, mais aussi pour l’industrie militaire et l’aérospatiale. Elles font l’objet d’un jeu à haut risque entre les grandes puissances économiques telles que l’Union européenne, les États-Unis et la Chine, qui tentent chacune de s’accaparer la plus grande part possible du gâteau. Parallèlement, la flambée mondiale du prix de l’or déclenche une nouvelle ruée vers cette dernière, entraînant une augmentation significative de l’exploitation minière.

La promesse d’une « économie verte » et d’un développement pour les populations locales se heurte toutefois à une dure réalité. Plus de la moitié de ces minéraux se trouvent dans des écosystèmes fragiles et dans les zones d’habitation des communautés autochtones et paysannes. Elles en paient le prix fort pour assouvir notre soif de matières premières.

Yovana Mamani, Mirtha Villanueva et Jorge Campanini participent à la Raw Materials Week. Elles et ils témoignent de l’impact écologique, social et économique de l’exploitation du lithium en Bolivie, du cuivre et de l’or au Pérou, et du rôle que jouent les entreprises et les gouvernements européens et autres dans ce domaine. Elles et ils discuteront avec nous de propositions pour une société et une économie qui respectent les droits humains et de la nature, ainsi que la vie sur cette planète.

Intervenant·es

  • Yovana Mamani, CooperAcción, Peru
  • Mirtha Villanueva, Grufides, Peru
  • Jorge Campanini, CEDIB, Bolivia

Practical information

  • Mardi 18 novembre 2025 de 18h30 à 20h30. Accueil à partir de 18h00.
  • Dans les bureaux de Broederlijk Delen, rue des Tanneurs 165, 1000 Bruxelles.
  • Présentations en espagnol, avec traduction simultanée en néerlandais et en français
  • L’événement est gratuit, inscrivez-vous sur le site de Broederlijk Delen via le bouton ci-dessous

Autres événements programmés

2024_Fresque LT_Carré
245176419_3076419182592452_3187763248446936828_n
2024_CIT_Carré