Conférence débat – L’environnement en temps de conflits armés : une victime oubliée

Le 19 juin 2025

Les dommages environnementaux sont un aspect moins connu des conflits armés, qui peuvent pourtant entrainer la destruction d’infrastructures (notamment agricoles ou sanitaires). En situation de conflit, l’environnement peut également être utilisé de manière stratégique, ou comme arme de guerre (pillage d’une ressource, empoisonnement d’un point d’eau, etc.).  

Pour parler de la mise en place des moyens de protéger l’environnement, des dégradations subies par les écosystèmes, des différentes formes d’exploitation de ce dernier (bien souvent elles-mêmes à l’origine de conflits sociaux et armés), nous organisons une conférence/débat sur les impacts des conflits armés sur l’environnement.

Intervenant·es :

  • Jonathan Piron (Etopia), sur les conflits environnementaux au Moyen-Orient (Irak et Iran).
  • Marie Agnès Kalenga (chercheuse indépendante) sur la déforestation et les conflits, en particulier dans le bassin du Congo et les forêts en Afrique de l’Ouest.
  • Anne Xuan Nguyen (GRIP) sur le lien entre changement climatique et conflits armés.

Autres événements programmés

Formation-migrations-et-conflits-oct-2020-1140x641-2
2024_CRN_Carré
ANIMATIONS CARRÉ (1)