Justice & paix Bruxelles et ses volontaires de la Commission Justice & Paix du Braban-Wallon souhaitent organiser un ciné-débat afin de nourrir la réflexion déjà entamée sur le conflit en Afrique centrale et l’impunité à l’Est de la RD Congo.

Pourquoi organiser cette projection?
Bientôt une année, en février 2023, que les médias relayent des informations sur les épisodes d’affrontements à propos de la guerre en Ukraine. Les volontaires de la Commission du Brabant-Wallon voudraient ouvrir une réflexion sur les voies et mécanismes pacifiques de conflits qui semblent de moins en moins prendre place dans le débat public en partant de la compréhension des causes profondes des conflits en Afrique centrale.
L’absence de paix dans la région des Grands Lacs entraîne, depuis 20 ans, la perte sous silence de millions de personnes. Le film de Thierry Michel a le mérite de sensibiliser vers la lutte contre l’impunité en expliquant, au grand jour, le drame qui se vit dans cette partie de l’Afrique des Grands Lacs.
Cette région riche en potentialité de Ressources naturelles pourra-t-elle un jour espérer à la paix et apporter sa part dans la construction du monde à venir ?
Quelles implications sur l’économie mondiale ? Quel plaidoyer faudra-t-il mener ? Quelles actions pour la paix entreprendre au cours de cette année 2023 ?
Practical information
Où? Limelette, Parvis St Gery. 1342. Ottignies.
Quand? Le samedi 14 janvier 2023, de 15 à 18h. Un drink est prévu de 18 à 19h.
Prix: Gratuit
Déroulement du ciné-débat “L’empire du silence”
- Projection: 15h00-17H00
- Débat : 17 h 15-18H15
- Drink: 18 h 20-19H00
Avec intervention de l’AFD International.