Arpentage littéraire : « Petit traité de résilience locale »

20 février 2025

Loin de prôner le repli sur soi, les stratégies de résilience encouragent le partage, la coopération, l’autonomie créatrice et l’imagination de tous les protagonistes locaux. Ce Petit traité de résilience locale nous offre une boussole qui pourrait s’avérer bien utile pour traverser ce siècle sans chavirer.

Petit traité de résilience locale, Hugo Carton, Pablo Servigne, Agnès Sinaï et Raphaël Stevens

Justice & Paix vous invite à l’arpentage du livre « Petit traité de résilience locale » (2015) de Hugo Carton, Pablo Servigne, Agnès Sinaï et Raphaël Stevens.  En partant du triple constat de la fin imminente de l’abondance des énergies fossiles, des impacts du réchauffement climatique sur l’agriculture, et de la nécessité d’effectuer une transition énergétique globale, les auteur·rices ont pensé ce livre comme une source d’inspiration (notamment pour les élu·es locaux·ales) pour plus de résilience locale. Après la lecture collective de l’ouvrage, nous aurons l’occasion de débattre ensemble des arguments proposés dans ce livre.

L’arpentage, c’est quoi ?

L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un ouvrage en vue de son appropriation critique. Concrètement: un livre est découpé en autant de parties qu’il y a de lecteurs et lectrices, puis les participant·es partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture, ce qui permet à chacun·e de s’approprier l’œuvre, et au groupe d’échanger sur ce qui a été lu.
Vous n’avez donc pas besoin de vous procurer l’ouvrage pour le lire à l’avance !

Tous les 2 mois, nous organiserons un atelier d’arpentage sur l’une de nos thématiques de prédilection: extraction minière, gestion des ressources naturelles, conflits internationaux, droits humains, démocratie, citoyenneté, etc.

Par souci d’organisation, nous vous demandons de vous inscrire via le bouton ci-dessous (les places sont limitées !)

Résumé de l’ouvrage:

Réchauffement climatique, dégradation accélérée de l’environnement et raréfaction des ressources qui maintiennent notre civilisation en vie : trois bouleversements qui vont s’intensifier et s’accompagner de profonds changements sociétaux. Il devient urgent de s’y préparer en développant notre résilience, cette capacité des êtres et des systèmes socioécologiques à absorber les chocs et à se transformer. Mot d’ordre du mouvement des villes en Transition, synonyme de mobilisation pour les uns et de résignation pour les autres, la résilience s’adresse à la fois aux individus, aux collectivités et aux élu.e.s locaux qui sont en première ligne pour maintenir les fondamentaux de notre société : santé, alimentation, transport, gestion des ressources vitales, énergie, habitat.

Plus d’infos sur le livre par ici

Autre événement programés

ANIMATIONS Format Carré (8)
248361703_3087148758186161_5690719219787497258_n
Formation-migrations-et-conflits-oct-2020-1140x641-2