Afrique centrale – Place et rôle de la diaspora, quelles responsabilités, quelles actions ?

Jeudi 11 avril 2024

L’Afrique centrale est confrontée à une série de défis Socio-Politiques, économiques et environnementaux complexes. Dans ce contexte, la diaspora joue un rôle crucial en tant que vectrice de conscience et d’action. Cette conférence-débat vise à sensibiliser les Congolais·es sur la situation actuelle et à encourager des discussions constructives sur le rôle et les actions de la diaspora dans l’amélioration de la situation en Afrique centrale. 

La conférence sera animée par des expert·es et membres influent·es de la diaspora:

  • Albertine Tshituka Mpinganiayi est une économiste spécialisée dans les programmes et projets de développement, ainsi qu’une militante des droits humains. Elle a occupé le poste de coordinatrice au sein du Réseau d’Action pour les Femmes.
  • THE Professeur BOB KABAMBA est professeur de sciences politiques à l’Université de Liège (ULg) et directeur de la « Cellule d’appui politologique en Afrique centrale » (CAPAC) de l’ULg, est un expert renommé dans divers domaines.Il apportera son expertise et son analyse éclairée sur la situation en Afrique centrale, mettant en lumière le « rôle crucial de la diaspora dans la transformation de la région des grands lacs »
  • Erik Kennes est analyste politique et chercheur, possède une vaste expérience, ayant commencé son engagement en République Démocratique du Congo en 1986. Son parcours professionnel comprend des contributions remarquables au sein des R.P. Franciscains, de la Monusco, du Centre Carter, d’International Alert (dans le cadre du projet Madini) et de l’ISES à Lubumbashi.

L’événement est gratuit et ouvert à tous. Cependant, une inscription préalable est requise pour des raisons d’organisation. Faites la en quelques clics par ici.

En collaboration avec le Forum Saint-Michel
La conférence débutera à 19h et sera suivie d’un drink.

Autre événement programés

IMG_20230419_175727
IMG_20230419_175727
Conflits internationaux (4)