Formation – École et émancipation : faire le point comme enseignant

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Description

L’émancipation fait partie des missions de l’enseignement. Elle vise à préparer les élèves à être des citoyens responsables afin qu’ils contribuent à une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. Pourtant, il s’avère que les enseignants se sentent bien souvent démunis pour la mener à bien.
Cette formation vise à travailler le rapport de l’enseignant à l’émancipation. Elle lui permettra de prendre un temps d’arrêt, de revenir sur ses pratiques à travers l’échange et la discussion avec ses pairs. À l’heure où l’école est de plus en plus menacée par une instrumentalisation au service des entreprises, revaloriser l’éducation à la liberté, à la responsabilité et à la solidarité semble essentiel.

Démarche pédagogique

La formation se déroule en plusieurs étapes et se fonde sur la participation des enseignants. Le but sera de questionner leur rapport à l’émancipation, mission fondamentale de l’école trop souvent marginalisée.
Suis-je émancipé dans mon métier ? Mes pratiques sont-elles émancipatrices pour mes élèves ?
C’est à travers l’utilisation d’un outil issu au départ de l’éducation permanente, le CIRCEPT, que nous tenterons de répondre à la question choisie.
Suite à la formation, les enseignants seront à même de donner à leur toute la formation dans leur établissement scolaire. Ils recevront une brochure leur permettant d’utiliser l’outil et de reproduire la formation.

Contenu et structure

La formation se déroule en plusieurs étapes:
Accroche: capter l’attention des participants sur la notion d’émancipation
Introduction: présentation du déroulé de la formation et du sens de la démarche
Eveil: brainstorming autour de la notion d’émancipation. Découverte de l’outil CIRCEPT d’émancipation.
Apport: réflexion par groupe à partir de l’outil CIRCEPT d’émancipation.
Production: partage des réflexions et des critères créés par les groupes.
Retour sur soi: création individuelle de son propre CIRCEPT d’émancipation.
Evaluation: prise de recul sur l’expérience vécue.

Compétences professionnelles développées

La formation permettra à l’enseignant d’évaluer son rapport à l’émancipation. L’enseignant se sent-il émancipé dans sa pratique? L’enseignant a-t-il des pratiques émancipatrices pour ses élèves. La formation permettra l’échange entre pairs sur les différentes postures liées à la notion d’émancipation sur base de leur expérience.
L’enseignant précisera sa vision de ce que recouvre l’émancipation

Informations pratiques

– Mercredi 18 mars 2020
– De 9h à 16h00
– Lieu : Maison diocésaine de l’enseignement, Avenue de l’Eglise Saint-Julien, 15, 1160 Auderghem
– Géraldine Duquenne : geraldine.duquenne@justicepaix.be

Inscriptions

Via le site web http://enseignement.catholique.be

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