Les initiatives citoyennes de lutte contre la précarité fleurissent autour de nous. La Commission Justice et Paix de Liège souhaite les faire connaître. Aussi, l’un de ses membres, André, vous invite à découvrir un moyen de retisser du lien qu’il a expérimenté lui-même : les Cercles de Dons. À contre-courant de l’individualisme, l’objectif des « Cercles de Dons » est de trouver des solutions aux problèmes de notre société.
Nous nous sommes rencontrés et nous avons suivi le mode d’emploi d’Alpha Lo, décrit ci-dessus. Et voici quelques exemples de dons de ce premier Cercle de Dons : après une scolarité délicate, Alain avait besoin d’aide pour s’inscrire dans un enseignement de promotion sociale et Jean lui a tout de suite proposé de l’accompagner dans ses démarches ; Annie a offert un livre à Jean ; Charles avait besoin d’installer une échelle murale chez lui et Annie lui a conseillé de mettre une annonce sur la Servicerie en ligne sur Internet, lancée récemment dans la région, etc. Cette rencontre s’est très bien déroulée ; l’ambiance y était cordiale et généreuse.
Cercle de dons – Charles EisensteinLe site de l’ASBL Réseau des Consommateurs Responsables (RCR) fournit, quant à lui, des renseignements sur les Donneries, les Serviceries, les R.E.S. et les S.E.L. : www.asblrcr.be Informations sur l’Économie du don : http://economiedudon.jimdo.com Marcel Mauss, « Essai sur le don » : http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_sur_le_don


