Magma est une association pour les jeunes, animée par des jeunes volontaires. Ceux-ci créent un dialogue entre individus issus de différents groupes linguistiques, culturels, confessionnels, philosophiques et sociaux de la société belge. Quelles sont leurs rêves pour la société et leurs motivations personnelles ?
« Le monde politique belge peut sembler inaccessible, incompréhensible, en perte de crédibilité auprès de la population. Et pourtant des jeunes s’y investissent, y croient et veulent y apporter leur pierre ». C’est intéressant pour les volontaires de Magma de rencontrer cette diversité là aussi. Héléna considère ainsi que
« l’engagement politique est bon en général, chez les jeunes comme chez les moins jeunes, du moment qu’il ne se tourne pas vers des partis extrêmes qui prônent le rejet de certaines catégories de la population derrière des discours lissés. L’engagement citoyen est en général un signe d’insertion dans la société, un signe que l’on a compris que l’on peut changer les choses à plusieurs. Cela s’applique à n’importe quelle structure dans laquelle on cherche à améliorer la société en fonction de ses valeurs ».Et Bérénice de noter :
« Bien que je ne sois pas engagée politiquement, je trouve très courageux que des jeunes le fassent. On a encore trop souvent une image de dinosaure de la politique. Avoir des jeunes engagés c’est nous assurer une représentation mais aussi espérer une meilleure adéquation avec la vie actuelle et future ».
Documents joints
Notes[+]
↑1 | Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (dir. G.BOUCHARD et C.TAYLOR), Fonder l’avenir. Le temps de la conciliation, Québec, 2008 Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (dir. G.BOUCHARD et C.TAYLOR), Fonder l’avenir. Le temps de la conciliation, Québec, 2008 |
---|---|
↑2 | RAMONET I., Le cinquième pouvoir, in Le Monde diplomatique, septembre 2003. |