RDC - Code minier révisé, nouvelle gouvernance nationale et COVID-19 : quels impacts sur les droits humains des communautés locales ?

En vue de la prochaine session du Conseil des droits de l’homme (HRC) des Nations unies sur la situation des droits humains en République démocratique du Congo (RDC) au titre du point 10 de l’agenda, Justice et Paix et ses partenaires organisent un webinaire visant à sensibiliser les Etats sur les conséquences de la mise en œuvre défaillante du Code minier réformé sur les droits humains en RDC.

La révision du Code minier en 2018 marque une véritable avancée dans la protection des droits fondamentaux des communautés vivant autour de projets miniers. Cette évolution législative notable a été soutenue par la volonté du Président Felix Tshisekedi de veiller à l’application « stricte et infaillible » de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Plus de deux ans après l’adoption de la nouvelle législation, la mauvaise gouvernance couplée avec des incohérences textuelles font toujours des zones minières des lieux où les droits fondamentaux ne sont pas pleinement respectés. Cela étant aggravé par la crise liée à la COVID-19, quels constats peut-on faire ? Quelles leçons à apprendre ? Quelles orientations prendre ?

Programme
Partie 1 : Tour d’horizon des grandes zones minières en RDC : un constat décevant.
Partie 2 : Le code minier révisé : une avancée législative perfectible.
Partie 3 : La question du respect des droits fondamentaux dans le secteur minier : un enjeu devant être au centre des discussions internationales.
Partie 4 : Questions et réponses

Intervenant.e.s
- Fabien Mayani, Cordaid
- Emmanuel Umpula, Afrewatch
- Gilbert Dhego, chargé de projet Caritas Goma
- Abdul Aziz, Haut-Commissariat aux questions minières

Modéré par Diane Crittin, Fastenopfer.

Avec les réactions de :
- Henri Muhiya, CERN
- Sœur Célestine du Syndicat des mineurs artisanaux

Organisateurs
Franciscans International, Réseau européen pour l’Afrique centrale (EurAc), Justice & Paix, Dominicans for Justice and Peace.

Infos pratiques

- Date : le side-event aura lieu le lundi 23 septembre 2020 de 13h00 à 14h30
Les participant.e.s recevront le lien Zoom par e-mail.

partager par email