Derrière nos écrans : les enjeux de l’exploitation minière

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Thème : Ressources naturelles; Prévention des conflits                                                                                                 
Type d’outil : Fiches pédagogiques, documentaires audiovisuels et photo langage.                                                 
Publics cibles : Professeurs de l’enseignement secondaire et des hautes écoles; éducateurs et animateurs travaillant avec des jeunes à partir de 15 ans; tout citoyen désireux d’en apprendre plus sur l’extraction en RD Congo.                   
Année : 2019                                                                                                                                                                       
Prix : 10€ + frais de port

Description

La réalité d’un mineur congolais ou péruvien peut nous sembler fort éloignée de notre quotidien en Belgique. Et pourtant ! Sans que nous en soyons toujours conscients, nous côtoyons tous les jours de nombreux minerais qui proviennent de ces pays. Les minerais sont extraits dans des régions telles que l’Est de la RD Congo, puis exportés sous leur forme brute. Ils arrivent ensuite chez nous en Europe sous forme transformée dans la plupart de nos objets de consommation : ordinateurs, smartphones, voitures, mais aussi machines à café, aspirateurs, frigos…

Il importe de nous interroger sur la provenance des ressources que nous utilisons, leurs conditions d’exploitation et la manière dont elles sont acheminées jusqu’en Europe. Nous oublions, ou même souvent ignorons, ce qui se cache derrière nos objets. Ce dossier vous propose de lever le voile sur ces dimensions oubliées.

A qui s’adresse ce dossier ?

Ce dossier s’adresse principalement aux enseignant·e·s désireux·ses d’analyser l’exploitation des ressources minières avec leurs élèves, dans le cadre d’un cours de géographie, de sciences mais aussi d’histoire, de sciences humaines/économiques, de philosophie et citoyenneté ou encore d’un projet interdisciplinaire (français, arts plastiques, langues, etc.). Ce dossier peut également intéresser des personnes qui travaillent dans l’encadrement, la formation ou l’animation avec des jeunes, ainsi que toute personne curieuse d’approfondir son engagement citoyen et d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure. Les activités pédagogiques ainsi que les notions théoriques sont accessibles dès 15 ans.

Annexes

Le dossier propose diverses activités pédagogiques pour aborder la question de l’extraction minière et ses conséquences. Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires à la mise en œuvre de celles-ci. Les explications de ces activités se trouvent dans le dossier lui-même.

Annexe 1 : Que contient mon smartphone ?
Annexe 2 : Le métal, ses propriétés et usages 
Annexe 3 : « Prendre conscience de l’omniprésence des minerais »
Annexe 4 : « Analyses de cartes »
Annexe 5 : « La chaîne d’approvisionnement de la mine à mon GSM »
Annexe 6 : Vidéos
Annexe 7 : « Les conséquences de l’exploitation des ressources : articles de presse »
Annexe 8 : « Photo langage pour exprimer son ressenti »

1. De la mine au GSM : les acteurs

2. Multinationales sans scrupules : le cas de Banro en RD Congo

Documents joints

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