Plaidoyer politique
Justice et Paix développe un travail de plaidoyer politique en faveur des droits humains et de la justice aux niveaux tant national, qu’européen et international. Ce plaidoyer, s’inspire de l’étude rigoureuse des conflits et des enjeux internationaux. Il prend la forme d’interpellations, de prises de position, de mémorandums, de rencontres politiques. Vous recherchez des articles sur un thème en particulier ? Faites votre choix grâce au moteur de recherche ci-dessous.
Garantir la bonne mise en œuvre du Règlement de l’UE sur l’approvisionnement responsable en (...)
Cela fait des décennies que l’extraction, le transport et le commerce de minerais sont liés à des conflits, à la…
Accord commercial UE-Pérou : suite de la plainte de la société civile
Le 16 janvier 2019, Justice et Paix et ses partenaires ont envoyé une lettre à la Commissaire au Commerce de la…
La Grèce a mauvaise mine. Un SOS envoyé à la communauté internationale
Des habitants du Nord de la Grèce font face à un projet minier pharaonique qui menace leurs conditions d’existence.
Voiture du futur ou futur sans voiture ?
La voiture électrique suscite aujourd’hui la controverse. Fait-elle réellement partie des solutions pour un futur soutenable d’un point de vue écologique et énergétique ?
Une demande récurrente : un logement !
Le manque d’accès à un logement continue de croître pour les personnes à faibles revenus. Réflexion et pistes d’actions réalistes.
Sous le poids des dettes grecques, le charbon
Parmi les nombreux défis que rencontre la Grèce, la sortie du charbon, transition essentielle vers un monde soutenable, ne semble pas faire partie des priorités.
Diamants de sang : Kimberley, un processus mal taillé
Mis en place en 2003, le Processus de Kimberley (PK) s’annonçait comme la solution pour mettre un terme au commerce de « diamants de sang », aussi appelés « diamants de conflit ». Quinze ans plus tard, ce mécanisme de certification semble pourtant avoir atteint ses limites.
Nouveau traité international : l’ONU sera-t-elle enfin en mesure de nous protéger des (...)
Qui n’a pas entendu parler d’au moins un scandale lié à une entreprise ? Travail précaire et dangereux, travail des enfants, déplacement et empoisonnement de populations, évasion fiscale, financement de groupes armés...
Le mythe de l’huile de palme 100% durable
Les limites des initiatives volontairesPour répondre aux critiques sur l’huile de palme, les industriels proposent désormais une huile de palme "durable"... Avec certaines limites.
#KasaïNow - Rompre le silence
Dans l’indifférence générale, le Kasaï verse chaque jour un peu plus dans la crise. Face à la situation, il est primordial de prendre le temps d’écouter, de comprendre, d’agir.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | page suivante