Élections
Retrouvez ci-dessous tous nos articles consacrés à ce sujet.
La décentralisation en RD Congo : quelle application ?
Dans le but de rapprocher l’administration de ses administrés, la RD Congo, pays de plus de 2 millions de km², a mis au point une loi de décentralisation pour la gestion des affaires publiques. De nombreux défis se posent aujourd’hui pour son application.
COVID-19 : le virus qui affecte la démocratie européenne ?
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, certains dirigeants politiques s’emparent du coronavirus pour enfoncer le dernier clou dans le cercueil de la démocratie, y compris en Europe. Comment y remédier ?
Mouvements citoyens, euroscepticisme… quelle sera l’Europe de demain ?
Brexit, Gilets jaunes : Que peuvent nous dire ces mouvements sur l’état de l’Europe et les élections à venir ?
Élections européennes 2019 : quel horizon pour la démocratie ?
Face aux défis auxquels est confrontée l’Union européenne et à deux mois des élections européennes, plusieurs questions se posent.
La démocratie confrontée à son Histoire
Qu’est-ce qu’une démocratie ? Réflexion sur les origines et formes de notre système démocratique actuel.
Élections en RDC : démocratie de façade ou transition historique ?
Retour sur des élections qui interrogent notre conception de la démocratie et sur les défis qui attendent les nouveaux responsables politiques de la RD Congo.
Cap vers des élections présidentielles historiques en RD. Congo
Aux imminentes élections, les Congolais éliront leur nouveau Président de la République pour les cinq prochaines années. Ils éliront également leurs députés nationaux et provinciaux.
Cap sur les élections, les migrations en réflexion
Les élections fédérales et européennes de mai 2019 sont l’occasion de mieux comprendre les différents types de migrations, les réponses politiques et formuler nos revendications citoyennes.
Le processus électoral en République Démocratique du Congo : un an après les Accords de la Saint (...)
Le 19 décembre 2016, le mandat du Président en exercice Joseph Kabila arrive à son terme. En effet, après deux mandats consécutifs à son actif, le Président doit, au regard des dispositions de la Constitution congolaise, quitter le pouvoir et consacrer l’alternance démocratique dans son pays. Pourtant il n’en est rien. Les élections tardent à s’organiser. Un an après, Justice et Paix fait le bilan.
Kasaï : une crise symptomatique des maux congolais ?
Cette analyse est le fruit d’une mission commune réalisée par les équipes de Caritas International Belgique et de la Commission Justice et Paix en République Démocratique du Congo en novembre 2017. Elle reflète les échanges et réflexions que nous avons pu avoir avec nos partenaires à Kinshasa et dans le Kasaï Oriental.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | page suivante