Quand la mémoire se fait outil de reconstruction.La commémoration et son rôle dans la lutte contre l’impunité et la Réconciliation

L’actualité de la RDCongo et de sa région Est nous confronte presque chaque jour à des rapports de tueries, de violences contre des civils, de pillages et de destructions. La persistance du conflit, que l’on croyait près de se terminer, empêche la région de se relever.

Or, pour sortir de la répétition de ces violences, il faut accompagner la population dans la prise de décision sur l’avenir qu’elle veut. Et pour cela, il faut connaître non seulement le présent, mais aussi le passé.

La nouvelle étude de Justice et Paix traite de la commémoration. La méthode suivie consiste en un partage d’expériences d’Amérique latine, d’Europe, d’Afrique pour appuyer la société civile de la RDCongo. A travers des exemples de commémoration à travers le monde, des clés de lecture se présentent pour que la société civile congolaise puisse s’interroger et développer ses propres initiatives d’accompagnement des populations sur le chemin de la paix, de la sécurité et de la reconstruction.

Par Anne-Sylvie Berck et Géraldine Lamfalussy

Commandez par courriel ou au +32 (0) 2 738 08 01. (30 pages, 5€)

partager par email