Les activités de Justice et Paix

Justice et Paix réalise un travail d’étude et d’éducation des adultes relatif aux questions de justice, de paix, des droits humains, de promotion humaine et de développement des peuples. Ses activités comprennent la publication d’analyses et d’études, l’organisation d’animations et de formations, le plaidoyer politique et diverses actions d’information et de sensibilisation.

Publication d’analyses et études

Justice et Paix publie régulièrement des analyses et des études qui permettent à ses publics de disposer de clés d’analyses sur les sujets qu’elle traite. Ces publications, que vous retrouverez dans les rubriques Articles et Études ainsi que dans notre revue Pour Parler de Paix, traitent de questions de société en Belgique, en Europe ou dans les pays du Sud. Ces documents sont le résultat d’un travail de réflexion et présentent une prise de position de Justice et Paix. De plus, ils interpellent le citoyen sur les pistes de solution et d’action possibles.

Justice et Paix mène actuellement un programme quinquennal (2012-2016) intitulé Pour construire la paix, agir en citoyens solidaires dans un monde en crise(s). Ce programme est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Organisation d’animations et de formations

Justice et Paix organise des animations et formations à destination des citoyens, des enseignants du secondaire supérieur, de formateurs, d’animateurs ainsi que d’organisations de la société civile. Elle met également des outils pédagogiques à leur disposition pour leur permettre d’approfondir les questions de justice et de citoyenneté mondiale avec leur propre public.

Concernant l’animation des adultes, Justice et Paix mène actuellement un programme quinquennal (2012-2016) intitulé Pour construire la paix, agir en citoyens solidaires dans un monde en crise(s). Ce programme est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Enfin, Justice et Paix accompagne les acteurs éducatifs dans leur démarche et leur conseille activités et outils pédagogiques adéquats.
Cette offre pédagogique est alimentée par le travail d’étude effectué en amont par l’équipe et est réalisée avec la collaboration du SeGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique).

Plaidoyer politique

Nos actions de plaidoyer, sont adressées aux décideurs politiques et économiques. S’inspirant d’une étude rigoureuse des conflits et des enjeux internationaux, elles prennent la forme d’interpellations, de prises de position, de communiqués de presse et de mémorandums. Justice et Paix organise des rencontres politiques autour des thèmes et des zones géographiques sur lesquels elle travaille et collabore avec des représentants politiques afin que ses revendications soient traduites en véritable changement politique.

Information et sensibilisation : médias et événements externes

Justice et Paix apporte sa réflexion à des événements et des débats publics (annoncés sur notre page Agenda). Ces activités visent à conscientiser les citoyens et à les encourager à devenir des acteurs de paix et de justice. Elles sont aussi une occasion de diffuser de l’information sur les thématiques traitées.
Dans cette même optique, Justice et Paix est régulièrement présente dans les médias.
Enfin, elle publie le Pour Parler de Paix, une revue d’analyse sur les conflits internationaux et les enjeux de paix qui paraît quatre fois par an.

Rapports d’activités

Envie d’en savoir un peu plus sur les activités de cette année ou envie de consulter l’historique de nos actions ? Reportez-vous aux rapports d’activités annuels :

Rapport d’activités 2016

Rapport d’activités 2015 Rapport d’activités 2014



Rapport d’activités 2013 Rapport d’activités 2012




partager par email