Le pardon est-il durable ?

Une enquête au Rwanda

Benoît Guillou, journaliste et docteur en sociologie, rédacteur en chef du magazine d’Amnesty International en France durant dix-sept ans, mène une enquête sans précédent sur la question du pardon.

Vingt ans après le génocide au Rwanda, comment Tutsis et Hutus parviennent-ils à vivre ensemble ? Dans le milieu rural, les deux groupes ethniques cohabitent : ils se saluent et se parlent, les gens se croisent au marché, sur les chemins, à l’église ou au temple. Pourtant, malgré les apparences ou tentatives de normalisation, un abîme sépare l’avant et l’après du génocide.

S’appuyant sur plusieurs séjours au Rwanda, Benoît Guillou parvient à reconstituer dans un langage clair des scènes de pardon en laissant le plus possible la parole aux acteurs, qu’il s’agisse des victimes ou des auteurs de massacres. Le village de Musha, où se déroule le plus gros de l’enquête, permet de restituer une histoire locale des massacres puis d’apprécier la portée du pardon auprès d’une population.

S’il existe une littérature abondante en philosophie et en théologie sur le thème du pardon, cette enquête sociologique représente un travail inédit et original. C’est en effet la première fois que ce sujet est traité sur la base d’entretiens particulièrement riches et d’une documentation souvent méconnue.

Collection : « Edgar Morin présente »
Genre : Société
Prix : 16 euros
Contact : éditions François Bourin

Plus d’infos sur http://blogbenoitguillou.net/

Lire aussi :
- Livre "Le pardon est-il durable ? Une enquête au Rwanda"
- Rwanda, Burundi, justice et pardon (RTBF - Face à l’info, 21 avril 2015)
- Emission Afrik’Hebdo (RTBF, La Première, 4 avril 2015)


partager par email