La dépendance du capitalisme aux ressources naturelles : le cas du Pérou

Conférence

Le capitalisme se nourrit de l’exploitation des ressources naturelles. Elles sont le moteur de la production effrénée des biens que nous consommons. Mais ce modèle est-il soutenable pour notre planète ? Allons voir la situation au Pérou, un des grands pays producteurs de ressources minières.


La conférence se basera sur le reportage “ Pérou : la mine à tout prix ” (30 minutes) réalisé dans le cadre d’une mission de Justice et Paix au Pérou en février 2016. Il aborde la problématique de l’extraction minière au Pérou et de ses impacts sur les populations et l’environnement.

Après une mise en évidence des liens entre capitalisme et exploitation des ressources, les intervenants parleront des alternatives durables et responsables qui existent à cet extractivisme trop intensif comme par exemple, la mise en place de modèles de développement basés sur l’agriculture ou encore le recyclage de nos déchets électroniques (GSM, etc,..).

Orateurs :

Modératrice :

Géraldine Duquenne (Responsable animation et Amérique Latine chez Justice et Paix)

Infos pratiques :

  • Date  : 3 septembre 2016
  • Horaire  : De 13h à 15h
  • Adresse  : Salle n° 2 du Salon Valériane (Namur Expo, rue S.Vrithoff- 5000 Namur)
  • Personne de contact : Coraline Brodkom
  • Email de contact : coraline.brodkom[at]justicepaix.be
  • Numéro de téléphone : 02/738.08.01
Justice et Paix tient également un stand tout au long du Salon Valériane (2, 3 et 4 septembre)…. N’hésitez pas à venir nous dire bonjour et visiter notre exposition De la mine au GSM !

Évenements passés

partager par email