La coopération à tout prix !

Revue Pour parler de paix - Mars 2015
L’actualité. Regards et positions : La réalité changeante des minerais des conflits à l’Est de la RD Congo.
Dossier : La coopération à tout prix !
- Première réflexion : Quelle coopération au développement belge pour demain ?
- Seconde réflexion : Les chrétiens doivent s’engager pour la solidarité (internationale).
- Portrait/Point de vue : Les volontaires de Justice et Paix agissent pour un autre monde.
Pour Parler de Paix n°90 - mars 2015 ( 1.6 Mo)

Édito : Justice Climatique : entre déceptions et espoirs

Les négociations internationales sur le climat qui se sont achevées à Lima les 14 et 15 décembre 2014 nous laissent une profonde amertume et posent plusieurs questions face au prochain événement dont on attend énormément, à savoir la COP 21 à Paris qui aura lieu à la fin de cette année. Lima était censée poser les jalons des mesures urgentes que les gouvernements devaient entreprendre pour faire face au changement climatique dont les conséquences sont désormais tangibles. Or, cela n’a pas été le cas…

Causé par un système poussé jusqu’à ses limites, alimenté par la recherche insatiable du profit au détriment des droits fondamentaux des populations et de la nature ; ce bouleversement nous confronte à présent à une urgence d’ordre planétaire. Celle-ci demande davantage d’efforts collectifs, tant au niveau des citoyens que de la société civile et des politiques.

Si la conférence de Lima n’a pas été en mesure d’aboutir à des engagements contraignants en matière de financement et de réduction des émissions ni de transfert de technologies, elle n’a pas non plus pu mettre d’accord les parties sur des objectifs à long terme. Il devient impératif de restreindre la mainmise des intérêts privés - notamment ceux de certaines entreprises multinationales qui se rendent coupables de graves pollutions - sur les régulations environnementales internationales et nationales.

La recette n’est pas évidente, mais pas non plus impossible ! Elle demande une mobilisation constante de notre conscience individuelle et collective et appelle à l’articulation toujours plus forte entre les alternatives locales et globales des citoyens du Nord et du Sud de la planète…

Angela Ocampo
Volontaire au comité de rédaction

partager par email