La citoyenneté à l’heure internationale, un défi pour l’éducation permanente

Étude
Thème  : Éducation permanente, Démocratie
Auteur  : Sophie Hustinx
Nombre de pages : 32 p.
Éditeur : Éditions Couleur Livres
Prix : 5 €

L’éducation permanente a subi et vit encore de profondes mutations. Dans un monde globalisé, les enjeux quotidiens de cette éducation permanente se sont nécessairement étendus à des questions dépassant les simples frontières nationales, pour envahir l’espace européen, international.

Justice et Paix, forte de son expérience en éducation permanente, de son envie de s’améliorer, et de son souhait de participer à la réflexion du secteur, a souhaité examiner plus en détails ce lien existant entre l’éducation permanente et les questions internationales. Cette étude prend le parti d’ouvrir une porte sur le questionnement et les pratiques d’éducation aux questions internationales.

En trois parties, elle aborde l’historique et la définition de ces concepts, des relations existant entre eux, s’intéresse à des sous-thématiques abordées au travers d’un cycle de rencontres-débats et, à travers l’exemple de deux projets d’Éducation permanente, tente d’apporter des éléments de réponse et de réflexion au questionnement.

Table des matières

  1. Définition et évolution du concept et des rapports entre Éducation permanente et questions internationales
    • L’Éducation, une notion et une réalité en évolution : repères historiques
    • Éducation permanente et questions internationales : Mise en perspective
  2. Réflexions et questions autour de l’éducation permanente et des questions internationales
    • Éducation permanente et éducation au développement : les deux faces d’une même pièce ?
    • Éducation permanente et Questions internationales : Un défi, créer du lien social
    • L’exemple de l’éducation à l’environnement
    • Éducation permanente et Questions internationales : recherche de sens, de sagesse et de beauté
    • Éducation permanente et apports de l’étranger : Comment partir de la prise de conscience pour favoriser un changement social. Exemple d’un cas d’éducation populaire au Brésil.
    • Présentation des invités du cycle de rencontres/débats
  3. Application (s) des méthodes d’éducation permanente sur des questions internationales. Exemple d’activités d’éducation permanente réalisées par la Commission Justice et Paix.
    • Axe 3 : Production d’analyses et d’études
    • Axe 1 : Participation, éducation et formation citoyennes
  4. Conclusions
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