Et si l’économie nous parlait du bonheur ?

Outil pédagogique

Depuis plusieurs décennies, des propositions pour aller « au-delà du PIB » sont émises et testées un peu partout dans le monde et ce, dans une perspective de définition du sens de la vie en société au-delà de la croissance économique. Voici 14 fiches pour débattre et réfléchir à la façon de replacer ce qui compte vraiment au centre du fonctionnement de nos sociétés.

Thème  : Justice sociale
Type d’outil : fiches pédagogiques
Publics cibles : dès 16 ans
Prix  : 5 €

Description :

La crise multiforme dans laquelle nous sommes plongés est l’occasion de questionner nos repères, de tenter des expériences nouvelles et d’élaborer des réflexions qui tirent les leçons de nos choix, entre autres économiques. Il faut provoquer des questionnements autour de notre système économique, des limites de la croissance, de l’utilisation du PIB et d’autres indicateurs. Les jeunes, en particulier, doivent être amenés à réfléchir à ces sujets.

L’objectif de cet ensemble de fiches pédagogiques est d’apporter aux enseignants et animateurs des supports pour aborder des aspects clés de ce vaste sujet : comment évalue-t-on le développement ou de la prospérité d’une société ? Le bien-être d’une population doit-il être un objectif pour un gouvernement ? Qui est le mieux placé pour choisir les instruments de mesure de ce développement ? Qu’est-ce qui compte vraiment, pour nous ? Est-ce qu’il existe d’autres indicateurs que le PIB en Belgique ? Et ailleurs ? Comment fonctionnent-ils ?

Justice et Paix apporte des éléments de compréhension et propose des supports et des pistes d’exploitation pour l’école.

Obtenir l’outil :

Télécharger Et si l’économie nous parlait du bonheur ?

Plus d’infos :

Laure Malchair (responsable pédagogique) - +32 (0) 2 738 08 01.

partager par email