Environnement, face à l’impasse, des solutions originales

Revue Pour parler de paix - Septembre 2014
[ L’actualité. Regards et positions : Se poser d’abord une question, puis agir : Fabrique d’église et maison de quartier.

Dossier : Environnement : face à l’impasse, des solutions originales
- Première réflexion : Parc National des Virunga : manne d’or contre gorilles ?
- Seconde réflexion : Décroissance : chaos civilisationnel ou option de paix ?
- Portrait/Point de vue : Humana Terre : "travailler la terre : une leçon de résistance".

Pour Parler de Paix n°88 - septembre 2014 ( 2 Mo)

Édito :

Les dernières semaines marquées par la reprise israélienne des violences dans la bande de Gaza désolent, sans surprendre. Ces attaques s’ajoutent aux innombrables injustices infligées à la population, déjà victime d’un blocus économique asphyxiant. La perspective d’une paix durable s’éloigne toujours plus.

La communauté internationale, décevante par sa passivité dans certains conflits récents, se doit de réagir pour faire entendre raison au gouvernement israélien au nom de violations objectives du droit international. Nous regrettons, en tant qu’association promotrice de justice et de paix, que les condamnations ne soient pas suivies d’engagements concrets et que le souci d’un monde pacifié soit davantage soumis aux calculs diplomatiques et géostratégiques. Si les chefs d’État ne prennent pas leurs responsabilités, le sentiment d’impunité continuera de prévaloir, rendant utopique l’avènement d’un véritable État palestinien auquel nous appelons. Les sociétés civiles palestinienne, israélienne et mondiale, unies dans leur indignation, participent à cet idéal et pourraient incarner la voie du changement.

Axelle Fischer
Secrétaire générale

Arnaud Gorgemans
Président

partager par email