Cultures, générations, solidarités

[2012_justice_et_paix_revue_pppx_78_trimestre1_couverture.jpgL’actualité. Regards et positions : La RD Congo a la croisée de chemins vers la démocratie Dossier : Cultures, générations, solidarités –Première réflexion : L’intergénérationnel au secours de la croissance ? –Seconde réflexion : Quand tintin rencontre l’oncle Hô, ou comment l’interculturel se vit au Vietnam. –Portrait/Point de vue : Julien Thyrion, animateur depuis 3 ans à la Maison de Jeunes Chicago Pour Parler de Paix n°78 – mars 2012

Édito: Cultures, générations, solidarités

Cultures, générations, solidarités : trois réalités qui s’entrecroisent, se font et se défont ensemble. Les uns, qui sont jeunes, peinent souvent à trouver l’entrée dans la société, tandis qu’on a hâte de conduire les autres, qui sont vieux, vers la sortie. La voix citoyenne des jeunes et des personnes âgées, si elle était plus entendue, donnerait certainement un autre son de cloche que celui que véhiculent les stéréotypes du “jeunisme” et de la “vieillesse heureuse”. Et agiter l’épouvantail du conflit entre générations, c’est occulter la question des conditions de vie génératrices de conflits. Lorsque seules la rentabilité et la croissance sont bonnes à prendre, on a tôt fait de caser les “improductifs” et les “inutiles” dans les zones pauvres en lien social. Le délitement des solidarités qui en résulte devrait servir de signal d’alarme. Car les solidarités, c’est bien une affaire de culture, plutôt que de nature ! Et les relations entre générations – touchant à l’affectif, à l’économique, aux savoirs – en sont un révélateur privilégié. Il arrive que ce soit en allant loin d’ici qu’on puisse en (re)prendre conscience : le détour par une culture lointaine peut rouvrir l’accès à ce qu’il y a de plus élémentaire dans notre propre culture. Pour reprendre la formule de François Jullien, “le détour et l’accès” permettant aux cultures et aux générations de trouver leurs espaces d’échanges solidaires, cela se joue au loin comme ici. Avec un défi commun à relever de part et d’autre : celui de l’économie mondialisée, qui façonne un monde dont nos cultures et nos générations actuelles n’ont pas de savoirs hérités.

Documents joints

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Nos actus péda dans votre boîte mail ?

Remplissez ce formulaire pour être tenu·e au courant de nos actualités pédagogiques (formations, outils pédagogiques etc.)

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom - Nom