Comprendre les conflits et les enjeux internationaux. Le cas du Sahara Occidental

Formation

Nous sommes inondés au quotidien par des récits médiatiques de conflits en cours partout dans le monde. Ensemble et sur base du conflit en cours au Sahara Occidental, nous utiliserons une grille d’analyse qui nous permettra de mieux appréhender ces informations. Et ainsi agir en citoyens actifs et responsables.

Cette formation s’adresse à tous : citoyens, formateurs, enseignants, employés dans l’associatif, décideurs politiques et économiques, etc.

Avec la participation d’Ophélie Ingarao, du Comité belge de soutien au peuple sahraoui.

Infos pratiques :

- Date : Vendredi 4 novembre 2016, de 9h à 13h
- Lieu : 115, rue Stevin - 1000 Bruxelles
- P.A.F : 5 euros, comprenant documents de travail et pause-café (à verser avant le 2 novembre sur le compte BE30 0682 3529 1311 avec la mention : « formation 4 novembre 2015 » ou en liquide le jour-même)

Organisation :

Commission Justice et Paix et Comité belge de soutien au peuple sahraoui

Inscriptions

Inscription obligatoire avant le 4 novembre via le formulaire en ligne ci-dessous.

Renseignements :

Santiago Fischer
02/738 08 01
santiago.fischer[at]justicepaix.be

Éléments de contexte sur le conflit au Sahara Occidental
Le peuple sahraoui a vécu pendant 200 ans sous occupation espagnole. Dès le début des années 60, il réclame son droit à l’autodétermination. En 1975, l’Espagne, par le biais d’un accord illégal, répartit le territoire : 80% pour le Maroc, 20% pour la Mauritanie et s’assure un droit d’exploitation des ressources naturelles. Après 41 ans d’occupation et annexion illégale du territoire sahraoui par le Maroc, le Conflit au Sahara Occidental est aujourd’hui au cœur de l’actualité, l’accord agricole UE/Maroc étant remis en question car celui-ci inclut le Sahara Occidental.

Évenements passés

partager par email