Au-delà du PIB : quels indicateurs pour quel projet de société ? (ForFor)

Formation ForFor

Évenements à venir

L’argent, on le sait, ne suffit pas au bonheur. Et pourtant, notre société tend à faire de l’augmentation du PIB un objectif en soi plutôt qu’un moyen d’assurer un bien-être collectif. En réaction, un mouvement de remise en question propose depuis plusieurs décennies un « au-delà du PIB » et cherche à définir le sens de la vie en société au-delà de la croissance économique.

La démarche est loin d’être évidente. Construire un indicateur de bien-être ou de prospérité,c’est nécessairement véhiculer une certaine idée du bien-vivre, du progrès. Comment les initiatives qu’on voit fleurir à différents niveaux et partout dans le monde ont-elles abordé ces questions ? Parviennent-elles à rendre compte des autres dimensions importantes de nos vies ?

Convaincus de l’importance, pour les citoyens, de prendre part à ce débat crucial, Justice et Paix entend apporter aux enseignants des éléments de compréhension des enjeux sous-tendant la thématique et proposer une réflexion et construction collectives de pistes d’actions applicables à l’école.

Publics :

Cette formation est destinée aux professeurs du 3e degré Sciences économiques et sciences économiques appliquées. Cette édition se déroule dans le cadre des formations du ForFor (CECAFOC).

Infos pratiques :

- Date : 02/02/2018
- Lieu : Namur - à déterminer
- Numéro de formation : 17ses006a
- Inscriptions et contacts via le site du CECAFOC

partager par email