Engagement citoyen et consommation responsable, agir concrètement dans sa vie quotidienne !

Vous êtes nombreux à vouloir vous engager aux côtés de Justice & Paix, Caritas et ses partenaires pour plus de justice sociale et de solidarité internationale.
Bonne nouvelle ! Les pistes d’engagement ne manquent pas. Découvrez nos propositions d’actions concrètes pour une consommation plus responsable.

En tant que consommateur, que puis-je faire ?

Consommer moins

A chaque fois que vous dépensez de l’argent, vous choisissez officiellement le monde dans lequel vous voulez vivre ” Anna Lappe

  1. En prenant le temps de réfléchir avant d’acheter un nouveau produit. Par exemple : avez-vous réellement besoin d’acheter un nouveau GSM si le vôtre fonctionne encore ?
  2. En prolongeant la durée de vie de vos produits : bien entretenir votre téléphone, par exemple en le protégeant et en évitant de le charger toute une nuit, permet d’éviter jusqu’à 40% des pannes ; dé-programmer les mises à jour non nécessaires permet également d’économiser la batterie
  3. En réparant : vous-même, grâce à la garantie (généralement de deux ans) ou un atelier de co-réparation tel que Repair Café (de plus en plus répandu)

caddie-2.jpg


Consommer mieux

  1. En achetant d’occasion (plus écologique, car évite la production de nouveaux objets et de qualité souvent supérieure, car c’est un objet qui est assez résistant pour avoir une seconde vie) : avec Oxfam Solidarité, Les Petits Riens et l’Armée du Salut par exemple, vos achats financent des actions sociales.
  2. En vous renseignant avant d’acheter
    -> Sur l’électronique (par exemple, est-ce un modèle durable, tel que le Fairphone ?)
    -> Sur mon fournisseur d’électricité ( classement des fournisseurs )
    -> Sur la politique d’investissement de ma banque ( scan des banques )

 

Donner et recycler

1_jksc5fampil_vaezpipvbw.jpg
Crédit photo : medium.com

Avant de jeter un objet dont vous n’avez plus besoin, pensez à le donner ou à le recycler !
Actuellement, plus de 2,3 millions de téléphones portables sont inutilisés et traînent dans les tiroirs des Belges. Compte tenu du caractère non durable des ressources qui les composent, les donner, vendre ou recycler de façon réfléchie est fondamental.

Voici quelques pistes fiables :
~ Et si on réparait
~ Ressources
~ Oxfam solidarité
~ Récupel
~ Sur l’obsolescence programmée
~ Pour donner aux réfugiés

Mon rôle à jouer en tant que citoyen

Informer & sensibiliser

 

  1. Vous lisez ces quelques propositions car vous êtes sensible à la dignité de chaque être humain. Vous vous informez sur les situations d’injustice, tout près de chez vous ou plus loin de nos frontières. C’est déjà un engagement ! Autour de vous, de nombreuses personnes se posent des questions sur ces enjeux sociétaux, liés au développement durable, aux questions migratoires… Entrez en dialogue avec elles, apportez-leur des réponses, renseignez des sources d’information fiables, des événements et partagez vos propres moyens d’action, à la machine à café au bureau, en famille, à l’école… Dépourvu-e face à certaines questions ? Faites-le nous savoir, on y réfléchit volontiers avec vous !

Retroussez-vous les manches

kyle-ellefson-196125-unsplash.jpg

  1. L’engagement commence au seuil de votre porte. Chez Justice & Paix, Caritas ou ailleurs, les possibilités de volontariat ne manquent pas. Osez franchir la porte de votre association de quartier, du centre d’accueil le plus proche, ou sur les terrains culturels ou sportifs… Vous avez des talents précieux et contagieux !
  2. Sensible à la situation des personnes migrantes ? Savez-vous que vous pouvez accompagner des primo-arrivants dans leurs premiers pas en Belgique, dans la recherche d’un emploi, d’un logement, devenir tuteur pour un mineur étranger non-accompagné ou encore devenir propriétaire solidaire.

Exercez votre citoyenneté

  1. Votre voix compte ! Interpellez vos décideurs locaux sur les sujets qui tiennent à cœur, en personne, par courrier ou en ligne. Signez et soutenez des pétitions, comme l’Initiative Citoyenne Européenne pour une Europe hospitalière ou la campagne « On enferme pas un enfant. Point. » Enfin, manifestez pour les sujets qui vous tiennent à cœur.

Intéressé d’en apprendre plus sur le phénomène migratoire à l’approche des élections ? Agathe Smyth, chargée de plaidoyer chez Justice & Paix, a consacré un article à la thématique : à lire ici .

  1. Et puis, bien entendu, votez en connaissance de cause… et à défaut de trouver le ou la candidate qui vous convienne : faites vous-même le pas !

Quoique vous fassiez, faites-le avec cœur. Ah oui, encore une chose, nous sommes très curieux d’entendre VOS pistes d’engagement. Ecrivez-nous et racontez-nous, nous sommes curieux de découvrir quels sont les gestes que vous adoptez au quotidien !

Engagez-vous à nos côtés !