Mémoriaction – la réconciliation des mémoires, Focus sur la colonisation belge en RD Congo

Un outil pédagogique sur la réconciliation et le travail de mémoire post-conflit

Lors d’un conflit, différentes parties s’opposent. Après le conflit, ce sont les mémoires qui se déchirent. À côté des vérités dites « historiques » se déploient, au cœur de chaque société, des vérités et vécus plus subjectifs et aux contours moins fixes. Cet outil permettra d’aborder le travail de mémoire post-conflit à l’école, sous l’angle de la colonisation belge en RD Congo.

Prendre en compte cette question de la mémoire est fondamental dans les contextes d’après-guerre ou après des crimes commis car cela permet d’amorcer une réconciliation entre les parties et, plus généralement, de tendre vers un vivre ensemble durable. La mémoire est donc intimement liée à la société, tout comme le travail de mémoire l’est à la démocratie.

Travailler sur la décolonisation belge et/ou la guerre civile espagnole

Ce dossier pédagogique comprend deux volets mais peut être abordé de façon modulable.
Le volet théorique, d’une part, reprend l’évolution des théories scientifiques sur les questions de réconciliation, illustrées par des exemples concrets. Le volet pratique, d’autre part, présente deux études de cas : le cas de la guerre d’Espagne et de la décolonisation belge. L’innovation majeure de cet outil révisé par rapport à 2014 se situe dans le deuxième cas pratique abordé. En offrant des clés de lecture aux élèves, l’ambition de cet outil est de non seulement pouvoir éviter les polarisations stériles mais également d’être capable de regarder un passé commun pour mieux construire un futur ensemble.

Quels objectifs pour ces outils ?

Ce présent projet a pour objectif de revisiter un outil pédagogique de Justice & Paix premièrement édité en 2014. S’il est essentiel d’étudier le volet historique des faits, cet outil veut souligner l’importance d’aborder également le vécu et la mémoire liée aux évènements. Nous souhaitons donner aux jeunes les outils nécessaires pour comprendre ce qu’est la pluralité des mémoires, ainsi que les enjeux et l’importance du travail de mémoire comme composante essentielle à la paix et au vivre-ensemble des sociétés.

À qui s’adresse cet outil ?

Ce dossier s’adresse principalement aux enseignant·es du secondaire supérieur désireux·ses de travailler la transmission de la mémoire avec leur groupe classe, grâce à un outil « clé sur porte », permettant à l’enseignant·e d’aborder la matière en toute autonomie dans sa classe. Ce dossier s’adresse également au personnes qui travaillent dans le domaine socio-culturel, dans l’encadrement, la formation ou l’animation avec des jeunes, ainsi que toute personne curieuse d’approfondir son engagement citoyen et d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure. Les activités pédagogiques ainsi que les notions théoriques sont accessibles dès 15 ans.

Caractéristiques de l’outil sur le travail de mémoire

Pages : 50

Modulable : 1 partie théorique, une partie « étude de cas » sur la guerre civile espagnole, une partie « étude de cas » sur la colonisation belge en RD Congo

Prix : 10 €

Année d’édition : 2023 (réédition d’un outil de 2014)

Format « clé sur porte », cet outil est complet

Annexes à disposition par ici

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Quel lien avec les programmes scolaires ?

Ce dossier pédagogique permet d’aborder les concepts de démocratie et de colonisation dans l’enseignement en Histoire. Par ailleurs, il s’insère dans les compétences terminales en Histoire grâce à la mobilisation d’attitudes et des savoir-faire tels que s’informer, et faire preuve d’esprit critique en vue de permettre une mise en action. Il permet également d’aborder les éléments constitutifs d’un processus de décolonisation. Ce dernier s’adaptera parfaitement aux nouveaux programmes (à partir de 2027) des cours d’histoire, de sciences humaines, sciences sociales, morale et religion. Il s’agit donc d’un outil durable, qui pourra être réutilisé largement dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce dossier permet également de travailler l’éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté par les concepts de liberté et de responsabilité qu’il permet d’aborder ainsi que le processus de discussion démocratique (UAA 3.1.5) et les questions de justice (UAA 3.2.4.) qu’il questionne.

Télécharger ou consulter les annexes

Annexe 1 – Débat démocratique (Annoncer la couleur)


Annexe 2 – Gestion des émotions (Annoncer la couleur)

Annexe 3 – Le récit de Diego (version élève)

Annexe 4 – Le récit de Laura (version élève)

Annexe 5 – Grille d’analyse (version élève)

Annexe 6 – Le récit de Diego (version prof)

Annexe 7 – Le récit de Laura (version prof)

Annexe 8 – Grille d’analyse (version prof)


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