L’histoire récente de l’Espagne, qui a traversé des phases très contrastées depuis la fin de la guerre civile, permet de se poser des questions cruciales concernant le rôle et l’importance du travail de mémoire dans une société qui cherche à se reconstruire après un conflit.

Thèmes : Prévention des conflits; Démocratie; Droits de l’Homme
Type d’outil :Outil pédagogique
Publics cibles :animateur et formateur de jeunes à partir de 16 ans
Année : 2014
Prix : 5 €
Durée de l’activité : 2 x 50 minutes minimum
DESCRIPTION
Comment reconstruire la confiance et la démocratie après un conflit ayant déchiré une société ? Comment et pourquoi gérer les différents types de « mémoires » ? Quelle différence entre travail de mémoire et histoire ? Autant de questions abordées, au travers du cas de l’Espagne, par l’outil Memoriaction, qui s’adresse à tout animateur et formateur de jeunes à partir de 16 ans.
Fiches théoriques, supports médiatiques et pistes pédagogiques décortiquent les enjeux du travail de mémoire, indispensable pour (re-)créer les conditions d’un vivre ensemble.