Nos partenaires internationaux

Notre action s’appuie sur la réalité vécue par les populations de nos pays partenaires. Justice & Paix travaille avec des associations en Afrique centrale et en Amérique latine, qui nous offrent une vision complémentaire sur les situations d’impunité, de violations des droits économiques, sociaux et environnementaux et de conflits (sociaux et armés) causés et/ou entretenus par l’exploitation des ressources naturelles.

RD Congo

Caritas est un mouvement international, agissant en faveur des plus démuni·es dans de multiples pays. Sa branche congolaise, Caritas Congo, travaille en fonction des orientations de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour appuyer la promotion et le développement intégral de l’Homme.

Afin de concrétiser sa mission d’Église d’inciter la communauté catholique à promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale, la Conférence épiscopale congolaise (CENCO) a créé deux Commissions : la Commission épiscopale Justice et Paix (CEJP) et la Conférence épiscopale Ressources Naturelles (CERN) qui mènent un travail de conscientisation et de mobilisation citoyennes pour une transformation des structures mentales, socio-politiques et économiques en vue d’un retour à la paix et la démocratisation du pays.

Justice & Paix appuie la CENCO dans son travail de renforcement de l’État de droit en RD Congo, grâce à des actions conjointes de plaidoyer politique auprès de l’Union européenne et des institutions politiques et diplomatiques belges. 

Lors des élections présidentielle, législative et locales de décembre 2023, la CENCO et son principal partenaire, l’ECC (Église du Christ au Congo), ont mis en place une mission d’observation électorale (MOE) de grande envergure. Cela démontre que la CENCO demeure l’actrice de référence sur les questions démocratiques parmi les nombreuses organisations de la société civile congolaise. 

Ces Commissions sont présentes à différents niveaux : national, provincial, diocésain (48 diocèses couvrent l’ensemble du pays) et paroissial, permettant ainsi une large représentation et mobilisation de la population congolaise CEJP et cern-cenco.cd.

La Commission Justice & Paix Belgique a créé, au fil des années, des liens étroits avec plusieurs CDJP congolaises, notamment avec la CDJP-Bukavu, au Sud-Kivu. Celle-ci est spécialisée dans les domaines de la défense des droits humains, la promotion de la justice et de la paix et dans l’accompagnement des communautés locales qui sont lésées par l’extraction minière, grâce, entre autres, à son expertise juridique. La CDJP – Bukavu est active dans une quarantaine de paroisses, touchant ainsi près de deux millions de citoyennes et citoyens. Elle a mis en place l’Observatoire des ressources naturelles, le processus Dynamique femmes et des actions de plaidoyer et sensibilisation sur la bonne gouvernance.  

La VSV (Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme a été créée de manière clandestine en 1983. La RD Congo, alors « Le Zaïre » se trouvait sous le régime de Joseph-Désiré Mobutu. Depuis, cette organisation milite activement pour le respect des droits humains et agit en tant que lanceur d’alerte au travers de ses communiqués publics. Notamment sur les violations des droits des prisonniers, de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en RD Congo. Elle est également fortement engagée dans les actions de lutte contre la torture. 

La VSV a déployé 171 observateurs et observatrices des élections présidentielles, législatives et locales qui ont eu lieu en décembre 2023. 

 

Burundi

La CEJP du Burundi a été créée par la Conférence des Évêques catholiques du Burundi pour répondre à un besoin exprimé par les populations en matière de consolidation de la paix et de la réconciliation. Sa mission pastorale est de promouvoir la bonne gouvernance, lajustice et laréconciliation par l’éducation à la paix et par la promotion et la défense des droits humains.

La CEJP Burundi a également pour but l’instauration d’une véritable culture démocratique au travers dactivités de sensibilisation et de formation citoyenne dans tout le territoire. Elle s’est engagée depuis plusieurs années, avec la participation de Justice & Paix Belgique, à la poursuite d’un travail des mémoires autour des différents cycles de violence qui ont marqué l’histoire et le présent du Burundi. 

Rwanda

La Commission épiscopale Justice et Paix – Rwanda est l’organisme de l’Église catholique au Rwanda qui a pour mission de promouvoir la paix et la réconciliation dans le pays. La couverture nationale de ses différentes structures facilite sa participation considérable au renforcement, voire à la guérison du tissu social rwandais, 30 ans après le génocide des Tutsi en 1994 

La CEJP-Rwanda agit, entre autres, dans les domaines de la cohésion sociale, de la réconciliation, de l’immigration et de la réintégration communautaire des anciens prisonniers ayant purgé des peines pour leur participation au génocide. Elle est également impliquée dans plusieurs projets de lutte contre les violences domestiques et de soutien aux femmes comme actrices du changement. 

Pérou

GRUFIDES est une ONG basée à Cajamarca qui développe des actions de plaidoyer politique, d’analyse, de gestion de conflits et de développement de capacités sur différents thèmes dont celui des mines.

L’ONG CooperAcción se positionne comme observatrice des changements à l’œuvre dans la société péruvienne et veille à la défense et au respect des droits fondamentaux. Ils forment les citoyen·ne·s à la connaissance de leurs droits et à la gestion durable de leur territoire et cela à travers la promotion d’alternatives à l’extractivisme.

Fedepaz est engagée dans la défense de la vie, des droits humains et de la solidarité au Pérou. Ce collectif d’avocat·e·s conseille et appuie les victimes de violations des droits humains et de la criminalisation, notamment en lien avec les conflits miniers, et promeut d’autres modes d’organisation sociale, qui incluent la participation des citoyen·ne·s.

Le SER est une organisation péruvienne de la société civile qui réalise un travail de promotion de la citoyenneté et du développement en promouvant l’exercice des droits humains par les populations les plus fragiles du pays.

Le RedGe est un réseau d’ONG, associations et mouvements sociaux qui promeut une vision alternative au projet national péruvien et qui veut favoriser l’équité dans le processus de globalisation, notamment en termes de développement durable et droits humains. Ses thèmes de travail de prédilection sont le commerce mondial, la gouvernance des biens publics globaux, les architectures financières internationales, les systèmes multilatéraux et la gouvernance mondiale.

Le réseau Muqui est un réseau d’organisations péruviennes qui travaillent de manière locale, régionale, nationale et internationale pour défendre et promouvoir la reconnaissance, respect et exercice des droits de communautés et populations affectées par l’activité minière.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Nos actus péda dans votre boîte mail ?

Remplissez ce formulaire pour être tenu·e au courant de nos actualités pédagogiques (formations, outils pédagogiques etc.)

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom - Nom