Les partenaires de Justice et Paix au Sud

Notre action s’appuie sur la réalité vécue par les population au Sud. Justice et Paix travaille avec des associations en Afrique centrale et en Amérique latine, qui nous offrent une vision complémentaire sur les situations d’impunité, de violations des droits économiques, sociaux et environnementaux et de conflits (sociaux et armés) causés et/ou entretenus par l’exploitation des ressources naturelles.

RD Congo

Afin de concrétiser sa mission d’Église d’inciter la communauté catholique à promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale, la Conférence épiscopale congolaise (CENCO) a créé deux Commissions : la Commission épiscopale Justice et Paix (CEJP) et la Conférence épiscopale Ressources Naturelles (CERN) qui mènent un travail de conscientisation et de mobilisation citoyennes pour une transformation des structures mentales, socio-politiques et économiques en vue d’un retour à la paix et la démocratisation du pays.

Ces Commissions sont présentes à différents niveaux : national, provincial, diocésain (47 diocèses couvrent l’ensemble du pays) et paroissial, permettant ainsi une large représentation et mobilisation de la population congolaise CEJP et cern-cenco.cd.

Justice et Paix appuie la CENCO dans son travail de renforcement de l’état de droit en RD Congo, entre autres via des projets d’éducation civique et d’observation électorale

Caritas est un mouvement international, agissant en faveur des plus démunis dans de multiples pays. Sa branche congolaise, Caritas Congo, travaille en fonction des orientations de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour appuyer la promotion et le développement intégral de l’Homme.

Le RODHECIC travaille dans le domaine de la paix, la non-violence, l’éducation civique et la défense des droits humains. Il a pour objectif d’appuyer la société civile locale via un travail de renforcement des capacités de leurs animateurs et de publication de documents d’analyses politique et sociale en relation avec l’évolution de la situation socio-politique de la RDC.

Pérou

GRUFIDES est une ONG basée à Cajamarca qui développe des actions de plaidoyer politique, d’analyse, de gestion de conflits et de développement de capacités sur différents thèmes dont celui des mines.

L’ONG CooperAcción se positionne comme observatrice des changements à l’œuvre dans la société péruvienne et veille à la défense et au respect des droits fondamentaux. Ils forment les citoyens à la connaissance de leurs droits et à la gestion durable de leur territoire et cela à travers la promotion d’alternatives à l’extractivisme notamment.

Fedepaz est engagée dans la défense de la vie, des droits humains et de la solidarité au Pérou. Ce collectif d’avocats conseille et appuie les victimes de violations des droits humains et de la criminalisation, notamment en lien avec les conflits miniers, et promeut d’autres modes d’organisation sociale, qui incluent la participation des citoyens.

Le SER est une organisation péruvienne de la société civile qui réalise un travail de promotion de la citoyenneté et du développement en promouvant l’exercice des droits humains par les populations les plus fragiles du pays.

Burundi

La CEJP du Burundi a été créée par la Conférence des Évêques Catholiques du Burundi pour répondre à un besoin exprimé en matière de consolidation de la paix et de la réconciliation. Sa mission est de promouvoir la culture de droit, de justice et de réconciliation par l’éducation à la paix et à la justice et par la promotion et la défense des droits de la personne humaine à la lumière de l’Évangile et de l’Enseignement Social de l’Église.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Partager sur email
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Inscrivez-vous!

Complétez ce formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous envoyer chaque mois les dernières actualités de Justice et Paix.