Les partenaires de Justice et Paix au Nord

Le combat pour les droits humains est universel. Il est donc primordial de savoir s’entourer des bons partenaires afin de réaliser les avancées nécessaires en termes de justice sociale et de droits humains. Dans un esprit pluraliste d’ouverture, Justice et Paix a ainsi développé un vaste réseau de partenariats. 

Notre fédération européenne

(Justice and Peace Europe) est l’alliance des Commissions Justice et Paix en Europe, qui oeuvrent à la promotion de la justice, de la paix et du respect de la dignité humaine. Justice et Paix Europe contribue à faire connaître la Doctrine sociale de l’Eglise auprès des sociétés européennes et des institutions européennes. Son Secrétariat général est basé à Bruxelles.

Notre coupole associative

Le CNCD est la coupole de près de 90 ONG de développement, de syndicats et d’associations d’éducation permanente engagées dans la solidarité internationale en communauté française et germanophone de Belgique. Justice et Paix en est membre et est active dans les plateformes Amérique latine et Afrique centrale.

Notre fédération

ACODEV est la fédération professionnelle d’organisations actives dans le champ de la coopération au développement. Elle a pour vision une coopération de qualité dans laquelle ses 86 membres contribuent aux nouveaux enjeux du développement et ajustent leurs stratégies, renforcent leurs compétences professionnelles, et coordonnent leurs efforts avec les autres acteurs du développement, dans le respect des spécificités, compétences et responsabilités de chacun.

Nos partenaires sur l’Amérique latine

La CIFCA est un réseau pluraliste d’organisations européennes qui promeut la solidarité entre les populations d’Amérique Centrale et du Mexique d’une part, et les populations d’Europe d’autre part. Il vise à promouvoir des politiques européennes participatives qui contribuent au respect intégral des droits humains et au développement juste et durable.

La PEP est un réseau de 16 organisations européennes dont le but est d’augmenter la coordination du plaidoyer politique auprès des instances européennes et des citoyens européens sur la question de la situation des droits de l’Homme au Pérou.

Nos partenaires sur l’Afrique centrale

EurAc est un réseau européen pluraliste travaillant sur la région de l’Afrique Centrale. Son objectif est d’aider à l’avènement de la paix, de la justice, de la démocratie et d’un développement durable en Afrique centrale et ce via un travail d’information et de concertation entre ses 41 membres et de plaidoyer politique auprès notamment des gouvernements européens et de l’Union européenne.

Nos partenaires sur le thème des ressources naturelles

Le RBRN se veut un lieu d’échange, de concertation et d’action sur le travail des ressources naturelles mené par les associations belges. Ce réseau est coordonné par Justice et Paix.

Entraide et Fraternité est une ONG catholique belge, de solidarité internationale créée en 1961 qui défend une société plus juste et plus égalitaire. Pour cela, elle sensibilise et éduque le public belge francophone et germanophone à la solidarité internationale et travaille en partenariat avec plus de 110 associations dans le Sud.

La CIDSE est une alliance de 17 agences catholiques de développement, qui travaillent ensemble pour une justice globale. Elles plaident auprès des gouvernements, des entreprises, des Églises et des organismes internationaux pour qu’ils adoptent des politiques et des comportements qui favorisent les droits humains, la justice sociale et le développement durable.

Nos partenaires sur le thème de la paix

Caritas International vient en aide aux victimes de guerres, de catastrophes naturelles, et de la pauvreté. Que les victimes soient réfugiées ou sinistrées dans leur propre pays, Caritas International leur apporte l’aide matérielle et non-matérielle indispensable. En Belgique, l’organisation soutient les migrants en offrant une réponse humaine et individuelle à leur parcours migratoire.

Entraide et Fraternité est une ONG catholique belge, de solidarité internationale créée en 1961 qui défend une société plus juste et plus égalitaire. Pour cela, elle sensibilise et éduque le public belge francophone et germanophone à la solidarité internationale et travaille en partenariat avec plus de 110 associations dans le Sud.

Nos partenaires dans l’animation

MagMA est une association de jeunes journalistes citoyens volontaires. Grâce à des rencontres, des activités d’expression socio-culturelle et à la publication de portraits sur son webzine, MagMA est un moteur de dialogue entre jeunes issus de diverses composantes de la société belge, qu’elles soient culturelles, sociales, confessionnelles, philosophiques.

Nature et Progrès est une association d’éducation permanente qui vise à conscientiser et mobiliser le citoyen autour des enjeux de l’alimentation et de l’agriculture en vue d’une société durable. Chaque année, le premier week-end du mois de septembre, Nature et Progrès organise le Salon Valériane, trois jours des stands bio et de débats de société !

Nos partenaires dans la formation

Iles de Paix est une ONG belge de développement luttant pour la réduction des inégalités, active à la fois dans le Sud et dans le Nord. Au Nord, Iles de Paix informe et sensibilise les citoyens aux réalités de pays plus défavorisés, à travers notamment des animations et le développement d’outils pédagogiques.


L’IFC est un organisme qui propose depuis une dizaine d’années des formations en inter-réseaux aux acteurs du monde de l’enseignement.

Le SeGEC aide les Pouvoirs Organisateurs et établissements scolaires qu’il fédère, en Communauté francophone et germanophone, à poursuivre leurs missions éducatives. Il propose notamment des formations aux enseignants.

Nos partenaires en éducation permanente

BePax est une association d’éducation permanente qui sensibilise citoyens et décideurs aux conflits qui divisent les différentes populations établies en Belgique. Elle se donne pour objectif d’amener ces mêmes citoyens et décideurs à devenir des acteurs de paix.


Le Centre Avec est le centre d’analyse sociale fondé par le Jésuites de Belgique, actif dans le champ de l’éducation permanente. Par ses analyses et ses formations, il entend promouvoir une vision solidaire de la société. En particulier, il concentre son action autour des thématiques suivantes : vivre ensemble interreligieux et interconvictionnel, les migrations, la lutte contre le racisme, l’économie solidaire.


Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Partager sur email
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Inscrivez-vous!

Complétez ce formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous envoyer chaque mois les dernières actualités de Justice et Paix.