Joignez vous à la commission Justice & Paix pour célébrer l’indépendance de la RD Congo, du Burundi et du Rwanda.
La Commission Justice & Paix et ses volontaires du GT « Afrique centrale » de Liège et le groupe de la diaspora Bukavu Yetu souhaitent organiser une journée de commémoration, d’échanges et de fête en vue de la construction citoyenne des liens futurs de solidarité de la Belgique avec ses anciennes colonies : la RD Congo, le Rwanda et le Burundi.
Chaque fin juin, Justice & Paix se joint à la commémoration des indépendances de ces trois pays en proposant, après la visite, un moment de réflexion sur les thématiques de ressources naturelles, la résolution des conflits en Afrique centrale, l’impunité à l’Est de la RD Congo, les conditions et les droits des femmes et enfants, la mémoire coloniale ou le rôle de la diaspora en Afrique centrale.
Cette année 2023, nous vous proposons une l’immersion dans le passé, mais aussi une ouverture des perspectives entre la Belgique et l’Afrique centrale au Musée de Tervuren, où un capital de richesses culturelles mérite d’être partagé avec les nouvelles générations d’afrodescendant·es de Belgique et ses alentours. Justice et paix a choisi cette année de rallier la prise de conscience du capital historique de la série des collections du musée en ralliant mémoire, enseignement et projection vers le futur.
Nous prévoyons 3 moments distincts lors de cette journée: la visite du musée de Tervuren avec guide (13h30 à 15h30), la conférence débat (15h45 à 17h45), buffet et drink (18h à 20h).
13h30 : accueil et subdivision des groupes pour la visite du musée
14h00 : visite du musée avec guide
15h30 : fin de la visite
15h35 : installation dans la salle de conférence du musée, et interventions de 15 minutes :
16h25 : débats, échanges, buffet et moment convivial
18h00 : fin de l’événement
Vous avez la possibilité de vous inscrire
*À cette occasion, le musée propose la visite à 4€ au lieu de 12.
Inscription obligatoire, inscrivez vous ci dessous !