Cette année la RD Congo célèbre 60 ans après l’indépendance. En dépit des récentes élections qui ont permis une passation récente du pouvoir politique, la Partie Est de ce pays reste dans une recrudescence de l’insécurité.
Quelles en sont les causes et les raisons ?
Peut-on parler des revendications politiques ? d’une tentative de balkanisation ? d’une occupation ? Comment cerner la réalité sur terrain ?
Speakers:
– Georges Berghezan, expert au Grip, tentera d’expliquer les contours de la crise qui ne cesse toujours pas.
– Many Madika, chargé de programme Grands-lacs à la « Koepel van de vlaamse noord-zuidbeweging – 11.11.11 » nous parlera de l’importance de la société civile au niveau régional pour la paix dans les Grands lacs.
A la demande du groupe des Volontaires de la Commission Justice et Paix Brabant Wallon, cette conférence est organisée afin de décortiquer, échanger sur le sujet de la « sécurité en RDC en particulier dans l’Est de la RD Congo ». Ce débat citoyen permettra de répondre à des questions diverses comme : La paix est-elle un luxe ? Qu’est-ce qui nourrit cette guerre ? Est-il possible d’espérer la paix dans cette partie du monde ?
These interventions will be followed by a debate which will be moderated by Patrick Balemba (Justice and Peace).
Un évènement organisé en partenariat avec le GRIP.
Date : 02/10/2020, de 19h à 21h30.
📍 Forum St Michel : Boulevard Saint-Michel 24, 1040 Bruxelles
FREE