Pourquoi une formation sur les conflits et ressources naturelles ?
Les métaux sont au cœur de nos économies. Ils jouent un rôle crucial dans plusieurs secteurs stratégiques tels de l’électronique, de la sphère numérique, de la mobilité, de la défense, de l’aérospatiale et d’autres secteurs encore. Pourtant, leur utilisation excessive pose plusieurs problèmes. L’extraction de ces ressources n’est pas sans conséquences humaines et environnementales sur les populations et les écosystèmes des pays d’extraction. Ensemble, explorons le lien entre conflits et ressources naturelles, en questionnant également nos modes de consommation.
Déroulement de la formation citoyenne
Alliant théorie, débats et animation, cette journée de formation proposera des éléments sur la notion de métaux, les évolutions générales de l’extraction minière au vu des développements économiques actuels et ses conséquences. Nous nous pencherons plus en détail sur deux cas particuliers, l’Est de la République démocratique du Congo et le Pérou, pour en saisir les réalités et les conséquences sur les populations et sur les écosystèmes. Enfin, nous trouverons, ensemble, des pistes d’action citoyennes, mais aussi politiques pour repenser certains aspects de nos modes de vie.
Modules de la formation
- Introduction générale et enjeux des métaux
- Focus sur la mine artisanale au Sud-Kivu (RD Congo).
- Focus sur le système extractiviste au Pérou
- Quels changements politiques et citoyens ?
Formateur·rices: Sarah Verriest – sarah.verriest@justicepaix.be et Mikaël Franssens – mikael.franssens@justicepaix.be
Des sandwiches, collations et boissons seront prévus lors de la formation. Par souci d’organisation, l’inscription est obligatoire.
La semaine du 25 au 29 novembre 2024, nous organisons un marathon de formations citoyennes. Formez-vous à nos côtés sur les thématique de conflits internationaux, de conflits & ressources naturelles, du travail de mémoire & de décolonisation, sur la citoyenneté active (1 journée) ou participez à l’une de nos fresques : low-tech (1/2 journée) et biodiversité (1/2 journée). Toutes les infos par ici.