Décolonisation, entre mémoire & réconciliation – complet

Le mercredi 03 avril 2024

Vous êtes confu·se lorsque les infos abordent la question décoloniale ? Vous ne comprenez pas pourquoi, tout à coup, la société belge est polarisée autour de cette problématique ? Vous souhaitez en savoir plus en abordant la question d’un point de vue critique ?

Nous vous proposons une formation d’une journée durant laquelle nous nous pencherons sur le concept de décolonisation en Belgique, en l’interrogeant en tant qu’enjeu de travail de mémoire.

Mener un travail de mémoire sur un conflit, récent ou non, est crucial pour envisager la possibilité d’une réconciliation propice au vivre ensemble dans une société. Cette démarche est également applicable à des situations telles que le passé colonial, lequel réveille des blessures bien ancrées et questionne notre identité collective.

Etant donné que la mémoire joue un rôle essentiel dans la prévention des conflits, parler du passé et déconstruire les stéréotypes dans des espaces de dialogue, en étant critiques et à l’aide de grilles de lecture facilite la gestion des blessures du passé et favorise donc la construction d’une société inclusive.

Autre événement programés

IMG_20230419_175727
IMG_20230419_175727
Conflits internationaux (4)