Arpentage littéraire : Regarder les femmes, regarder la guerre – Ukraine, journal interrompu

1 octobre 2025

Justice & Paix vous invite à la lecture collective du livre Regarder les femmes, regarder la guerre – Ukraine, journal interrompu » de Victoria Amelina, autrice ukrainienne et militante des droits humains. À l’occasion des 25 ans de la Résolution 1325 « Femmes, paix, sécurité », adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies en octobre 2000, nous souhaitons ouvrir un espace de réflexion sur les liens entre genre, conflit, mémoire et résistance.

À travers ce témoignage poignant, l’autrice ukrainienne Victoria Amelina met en lumière les femmes prises dans la guerre en Ukraine, en mêlant récits personnels, mémoire collective et écriture engagée. Ce journal interrompu devient un acte de résistance, de mémoire et de justice, et offre une perspective essentielle sur les violences de guerre vécues par les femmes.

Résumé de l’ouvrage

« Écrivaine, Victoria Amelina a trente-six ans lorsque Vladimir Poutine déclenche la guerre, le 24 février 2022, en envahissant l’Ukraine. Militante des droits humains, elle s’engage aussitôt sur le terrain pour documenter en temps réel les crimes commis par les Russes et contribuer ainsi, le jour venu, à leur jugement. Elle décide de tenir un journal de guerre, qui sera aussi un journal de justice. En chroniqueuse, elle s’attache au fil des mois à suivre le parcours d’héroïnes ukrainiennes engagées, comme elle, avec un courage admirable, sur les traces du désastre. Le 1er juillet 2023, elle succombe à ses blessures à la suite d’une frappe de missile russe dans la région de Donetsk. Regarder les femmes regarder la guerre est son enquête, un témoignage unique et bouleversant. Le grand entretien que Victoria Amelina a mené à Lviv en octobre 2022 avec l’avocat et écrivain Philippe Sands, et qu’elle avait souhaité reproduire dans cet ouvrage, éclaire la pertinence de son regard sur le conflit. Ce livre qu’elle a payé de sa vie constitue notre héritage. »

Plus d’infos sur le livre par ici

L’arpentage, c’est quoi ?

L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un ouvrage en vue de son appropriation critique. Concrètement: un livre est découpé en autant de parties qu’il y a de lecteurs et lectrices, puis les participant·es partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture, ce qui permet à chacun·e de s’approprier l’œuvre, et au groupe d’échanger sur ce qui a été lu. Vous n’avez donc pas besoin de vous procurer l’ouvrage pour le lire à l’avance !

Tous les 2 mois, nous organiserons un atelier d’arpentage sur l’une de nos thématiques de prédilection: extraction minière, gestion des ressources naturelles, conflits internationaux, droits humains, démocratie, citoyenneté, etc.

Par souci d’organisation, nous vous demandons de vous inscrire via le bouton ci-dessous (les places sont limitées !)

Autres événements programmés

ANIMATIONS CARRÉ (6)
ANIMATIONS CARRÉ
2024_CLC_Carré