L’Europe et la Belgique traversent une période de turbulences démocratiques. La confiance s’érode, les repères se brouillent, et les discours radicaux gagnent du terrain.
Les médias se trouvent pris dans une position délicate: critiqués de toutes parts, fragilisés dans leur rôle, ils peinent à maintenir un espace de dialogue commun. Pendant ce temps, l’information se fragmente, les bulles se referment, et le débat public se polarise.
Dans plusieurs pays européens, on observe des tentatives de contrôle ou de discrédit des médias. Ailleurs, c’est la méfiance généralisée qui s’installe. Les conséquences pour la démocratie sont réelles.

Face à ces constats, quelles réponses peut-on apporter ? Justice & Paix vous invite à une discussion ouverte avec Giovanni Melogli du Centre pour le pluralisme et la libertés des médias pour comprendre ces dynamiques et réfléchir ensemble aux possibilités d’action.
Intervenant·es :
- Giovanni Melogli, responsable des relations institutionnelles du Centre pour le pluralisme et la liberté des médias, expert des politiques audiovisuelles et médiatiques de l’Union européenne.
Infos pratiques
- Le 10/12 à 18h30 chez Justice & Paix, chaussée Saint-Pierre 208 à 1040 Etterbeek (station Mérode)
- Gratuit. Inscription obligatoire
- Contact: louise.lesoil@justicepaix.be