Un·e collaborateur·trice – Responsable des formations (ACS) (CDI)

Description de l’association

Justice et Paix est une ONG et une organisation d’éducation permanente belge qui conscientise et interpelle les citoyen·ne·s, les acteurs éducatifs et les responsables politiques sur les questions de paix, de démocratie et d’environnement. Justice et Paix encourage ces protagonistes à « comprendre pour mieux agir » pour la paix et la justice, ici et ailleurs.

L’objet de son travail est de développer une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société, sur base notamment des méthodologies de l’éducation permanente et de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, à travers l’analyse, la sensibilisation, les formations et le plaidoyer politique. Pour plus d’informations, voir www.justicepaix.be.

Tâches

Le/la responsable de la formation a comme mission de coordonner l’offre de formations de Justice et Paix, et est notamment responsable des questions de mémoire et de mobilisation citoyenne. A ce titre, il/elle est amené·e à maîtriser les enjeux liés à ces questions. Dans ce cadre, il/elle assure et renforce des formations à destination d’un public d’adultes (enseignants, travailleurs sociaux…) et développe les supports (outils pédagogiques, etc.) nécessaires à ce travail. Il/elle assure la publicité et le suivi de notre offre de formations-citoyennes.

Il/elle est capable de donner ces formations, seul/e ou avec des collègues et s’appuie pour cela sur les modes d’éducation - formelle et non formelle -, en particulier l’éducation permanente.

Par ailleurs, Il/elle anime également un groupe de volontaires. Le/la responsable de la formation travaille en coordination avec l’ensemble de l’équipe de Justice et Paix et en réseau avec d’autres organisations du secteur de l’éducation permanente et de l’ECMS (éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire).

Profil recherché

- Il faut disposer obligatoirement d’un statut ACS (voir https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/contrat-acs/ pour les conditions)
-  Diplôme de l’Enseignement Supérieur universitaire ou de type universitaire (un diplôme en sciences humaines ou sciences de l’éducation est un atout) ou expérience valorisable
-  Une expérience dans le secteur associatif est un atout
-  Intérêt/connaissance des thèmes d’expertise de Justice et Paix
-  Connaissance du contexte et des processus d’éducation permanente
-  Intérêt pour l’actualité et capacité d’analyse socio-politique
-  Capacités d’expression orale, de rédaction et de synthèse
-  Capacités de planification et de gestion de projets, par des processus d’éducation permanente et d’éducation au développement
-  Capacités d’initiative et de travail en équipe, aisance relationnelle
-  Capacités d’animation et de conduite de réunion
-  Ouverture à la sensibilité chrétienne de Justice et Paix
-  Une souplesse horaire est demandée (l’employé·e peut être amené·e à prester des heures de travail en soirée et le week-end)

Offre

-  L’opportunité de mener de nombreux défis avec une équipe dynamique
-  Un contrat 4/5e, à durée indéterminée
-  Barème de la Commission Paritaire 329.02, échelon 4.2.
-  Statut ACS obligatoire
-  Début de contrat le 3 mai 2021

Lieu de travail

208, Chaussée Saint-Pierre – 1040 Bruxelles (Métro Mérode)

Procédure de recrutement

Envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à info justicepaix.be pour le 11 avril au plus tard. Les candidatures retenues feront l’objet d’un test écrit en ligne le 22 avril et de deux interviews, la semaine du 26 avril.

Pour plus de renseignements sur la fonction, veuillez prendre contact avec timur.uluc justicepaix.be ou par téléphone au +32 (0)2 896 95 00

Justice et Paix souhaite que son personnel reflète la société belge dans toute sa diversité. L’organisation est garante d’une politique de recrutement et d’une politique du personnel non-discriminatoires et reflétant les valeurs de l’organisation. Des aménagements raisonnables peuvent être apportés.
partager par email