Les contradictions de la transition écologique : zoom sur les minerais
Les 10 prochaines années vont être déterminantes pour l’avenir de notre planète. La transition écologique est plus que jamais d’actualité mais nos responsables politiques semblent encore hésitants quant aux moyens à mettre en œuvre. Pourtant, pour réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, les changements doivent être radicaux. La diminution de notre consommation de ressources naturelles doit faire partie intégrante de ces changements.
Géraldine Duquenne.
Notes
[1] Perspectives des ressources mondiales 2019, ONU environnement.
[2] EU overshoot day, Living Beyond Natures’ limits, 10 mai 2019, WWF and Global Footprint Network.
[3] L’environnement en Europe, état et perspectives 2020, Agence européenne de l’environnement.
[4] Perspectives des ressources mondiales 2019, ONU environnement.
[5] Le Green Deal ou Pacte Vert est la stratégie de l’Union européenne face au réchauffement climatique pour rendre l’économie de l’Europe durable sans laisser personne de côté.
[6] Par rapport aux niveaux de 1990.
[7] La neutralité climatique ou neutralité carbone est un état d’équilibre à atteindre entre les émissions de GES d’origine humaine et leur retrait de l’atmosphère. La différence entre les gaz émis et extraits est égale à zéro.
[8] Green Deal, p. 5.
[9] L’environnement en Europe, état et perspectives 2020, Agence européenne de l’environnement.
[10] 72,6% de la consommation intérieure brute d’énergie en Europe provenait en 2015 de combustibles fossiles (gaz, charbon, pétrole). Et 80 % des émissions de GES étaient dues à l’énergie en 2017. Diminuer et modifier nos sources d’énergies est donc indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique.
[11] La Commission européenne a publié pour cela un nouveau plan d’action sur l’économie circulaire qui vise à rendre l’économie de l’Europe plus propre et plus compétitive. Voir l’analyse de Justice et Paix à ce sujet : « économie cicrulaire : la solution pour une Europe verte ? »
[12] Les GES dus au résidentiel/bâtiments (chauffage principalement) représentaient en 2018 17% du total des émissions de GES en Wallonie, après l’industrie et le transport.
[13] Voir l’analyse de Justice et Paix, « Economie circulaire, la solution pour une Europe verte ? », 2020.
[14] OCDE (2019), Global Material Resources Outlook to 2060 : Economic Drivers and Environmental Consequences (Perspectives mondiales des ressources matérielles à l’horizon 2060 : déterminants économiques et conséquences environnementales).
[15] Résilience des matières premières critiques : la voie à suivre pour un renforcement de la sécurité et de la durabilité, Commission européenne, 2020.
[16] Ibid.
[17] Voir plus d’informations dans les analyses précédentes de Justice et Paix.
[18] FLIPO Fabrice, « L’impératif de la sobriété numérique. L’enjeu des modes de vie », 2020 mais aussi Green.IT, Shift Project.
[19] Feuille de route sur l’environnement et le numérique, Conseil national du numérique, France, 2020, p. 10.
[20] Ibid.
[21] C’est-à-dire utiliser moins de matières et moins d’énergie pour produire les mêmes biens.
[22] Résilience des matières premières critiques : la voie à suivre pour un renforcement de la sécurité et de la durabilité, Commission européenne, 2020.
[23] Voir analyses précédentes de Justice et Paix sur le Pérou et la RD Congo.
