L’évolution des soins de santé en RD Congo de 1960 à ce jour
La République Démocratique du Congo (RD Congo) fête déjà cette année son 60ème anniversaire, telle une personne entrant dans le troisième âge. C’est donc l’occasion de poser son regard sur l’histoire de ce grand pays, en vue d’envisager un meilleur avenir. Le regard que nous proposons fait délibérément le choix de se focaliser sur les aspects positifs qui, malgré les problèmes sociopolitiques qui ont longuement empêché le décollage du pays, ont permis à la population de survivre et même d’envisager un futur plus favorable. Dans la mesure où l’on ne peut parler de tous les secteurs de manière exhaustive, notre réflexion se focalisera principalement sur le système de santé.
- Crédits :
- Isabelle Cartoux Flickr
La RD Congo est un pays très vaste subdivisé en 26 provinces et 145 territoires pour une population de 95.784.841 habitants en 2019. Notre réflexion privilégiera l’Est de ce pays, bien que pour les mutuelles nous citerons quelques régions les ayant déjà implantées. En parlant du système sanitaire congolais, nous subdiviserons l’histoire en deux importantes périodes qui sont : celle de 1960 à 1989 et celle de 1990 à nos jours. Ces deux périodes décrivent en effet mieux le contexte général du pays, en particulier les évolutions dans le domaine clef de la santé.
Esther Kalulu Bunguke & Philippe De Leener.
Notes
[1] RIAC-MCM ; RDC-ITM Anvers. Il s’agit d’un séminaire national de réflexions sur les reformes sanitaires qui avait eu lieu en RDC (Rapport final Kinshasa 26-27/10/2002, page 7). National Seminar, 2002 ; PNDS, 2010.
[2] National Seminar, 2002 ; PNDS, 2010.
