L’école face au péril numérique
La fièvre du numérique s’empare de l’école. Les tablettes et les TBI constitueraient un remède miracle pour une école en crise. La généralisation des outils et des pratiques numériques à l’ensemble des matières scolaires comporte pourtant des risques pédagogiques, sanitaires et sociaux pour les jeunes.
- Crédits :
- Marie Peltier
La fièvre numérique s’empare de l’école. Les écrans sont pratiquement sur toutes les lèvres lorsqu’on parle de réforme de l’enseignement. Le Pacte d’excellence est sans équivoque : « il s’agit d’éduquer au numérique et par le numérique ». A travers Le plan stratégique « Digital Wallonia 2016-2019 », le gouvernement wallon entend pérenniser l’usage des TIC à tous les niveaux de l’enseignement. Pour plus de 200 membres d’institution de l’enseignement supérieur, signataires d’une carte blanche parue dans Le Soir, il s’agit d’intégrer en profondeur « la pensée numérique » dans le monde scolaire [1].
Si des nuances de position existent entre les différents promoteurs de la digitalisation dans l’enseignement, une tendance lourde vise à propager tant des équipements que des pratiques éducatives numériques, de façon transversale aux différentes matières scolaires : des tableaux interactifs, des livres numériques, des tablettes pour les élèves, mais aussi des formations pour les enseignants et des plateformes éducatives en ligne pour que professeurs et élèves puissent continuer à interagir une fois l’école terminée. Les slogans ne manquent pas pour promouvoir la « pensée numérique » : « Il faut adapter l’école à un monde qui bouge » ou « faisons entrer l’école dans le XXIème siècle ». Plus sérieusement, certains théoriciens parent le numérique de nombreuses vertus : préparation au monde de l’emploi, diminution des inégalités scolaires et développement de la citoyenneté ! Les High Tech constitueraient un remède miracle pour une école en crise. Pourtant, si l’on prend un peu de recul, la massification du numérique auprès de la jeunesse comprend un certain nombre de dangers pédagogiques, sanitaires, écologiques et sociaux.
Valéry Witsel.
Notes
[2] PISA : Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves.
[3] OCDE/PISA, « Connectés pour apprendre ? les élèves et les nouvelles technologies », 2015. Citation relayée dans Le désastre de l’école numérique. Plaidoyer pour une école sans écran de Philippe Bihouix, et Karine Mauvilly, Seuil, 2016.
[4] Franck Amadieu et André Tricot, Apprendre avec le numérique : mythes et réalités, 2014.
[5] Philippe Bihouix, et Karine Mauvilly, Le désastre de l’école numérique. Plaidoyer pour une école sans écran, Seuil, 2016.
