Formation citoyenne : Ressources naturelles. Enjeux, conséquences, alternatives

Évenements à venir

Dans la continuité de l’Infocycle de la Coopération Technique Belge (CTB), le Réseau Belge Ressources Naturelles (RBRN) vous propose 1 journée de formation sur les enjeux des ressources naturelles, les conséquences de leur exploitation et les alternatives à construire.

Nos sociétés humaines consomment des ressources naturelles à un rythme effréné, qui dépasse de loin les capacités de renouvellement de la planète. L’exploitation inégale et déraisonnée de ces ressources engendrent de nombreux impacts à travers le monde et peut alimenter des conflits violents. Les ressources naturelles sont une grille de lecture intéressante pour aborder de nombreux enjeux : économiques, géopolitiques, écologiques et humains. Après le constat, construire des alternatives à nos modes de production et de consommation semble indispensable.

C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers les trois modules de cette formation de cette journée :

Module 1 : Introduction : enjeux des ressources naturelles (Géraldine Duquenne, Justice et Paix)

Les ressources naturelles sont le moteur de nos sociétés humaines. Leur consommation a considérablement augmenté ces dernières décennies et les conséquences de leur exploitation également. Leur consommation est toutefois très inégale entre les différentes parties du monde. Quelles responsabilités ? Quelles stratégies d’approvisionnement futur pour les grandes puissances ? Et comment maintenir un tel niveau de consommation de ressources limitées comme les minerais ou les énergies fossiles sur la durée ? Durant ce module, le focus sera mis sur les ressources minières.

Module 2 : étude de cas : Les ressources naturelles au Sahara Occidental occupé (Fabio Salvia, Comité Belge de soutien au peuple Sahraoui)

Les principales ressources naturelles du Sahara Occidental sont le phosphate et les ressources halieutiques. Si celles-ci font du Sahara Occidental un territoire particulièrement riche, la gestion et l’exploitation des ressources naturelles sahraouies restent la prérogative de l’administration marocaine. L’exploitation des ressources naturelles au Sahara Occidental est-elle légale selon le droit international ? La formation « Crowdsourcing : les ressources naturelles au Sahara Occidental occupé » vous aidera à comprendre mieux comment une puissance occupante exploite un territoire « non-autonome ».

Module 3 : Alternatives à la (sur)consommation de ressources naturelles (Romain Gelin, GRSEA)

Face à la (sur)consommation de ressources naturelles (énergie, minerais...) à laquelle nous assistons, une série de solutions, le plus souvent d’ordre technique, est avancée pour réduire notre empreinte écologique, à l’instar de la transition énergétique ou de l’économie circulaire. Ce module vise à mieux comprendre ces pistes de solution pour en saisir les opportunités, mais aussi les limites et tenter de réfléchir à d’autres possibilités d’agir.

Informations pratiques

-  Date : 13 novembre 2019 de 9h à 16h30
-  Lieu : Justice et Paix, Chaussée St Pierre 208 à 1040 Etterbeek
-  Prix : 5 euros
-  Public : Tout public (citoyen.ne.s, enseignant.e.s, animateur.rice.s, etc.)

partager par email