Formation – Ecole et émancipation : faire le point en tant qu’enseignant.e

formation_enseignant.e_3_.png

L’émancipation fait partie des missions de l’enseignement. Elle vise à préparer les élèves à être des citoyens responsables afin qu’ils contribuent à une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. Pourtant, il s’avère que les enseignants se sentent bien souvent démunis pour la mener à bien.

formation_enseignant.e_3_.png

Cette formation vise à travailler le rapport de l’enseignant à l’émancipation. Elle lui permettra de prendre un temps d’arrêt, de revenir sur ses pratiques à travers l’échange et la discussion avec ses pairs. À l’heure où l’école est de plus en plus menacée par une instrumentalisation au service des entreprises, revaloriser l’éducation à la liberté, à la responsabilité et à la solidarité semble essentiel.

Démarche pédagogique

La formation se déroule en plusieurs étapes et se fonde sur la participation des enseignants. Le but sera de questionner leur rapport à l’émancipation, mission fondamentale de l’école trop souvent marginalisée. Suis-je émancipé dans mon métier ? Mes pratiques sont-elles émancipatrices pour mes élèves ? C’est à travers l’utilisation d’un outil issu au départ de l’éducation permanente, le CIRCEPT, que nous tenterons de répondre à la question choisie. Suite à la formation, les enseignants seront à même de donner à leur toute la formation dans leur établissement scolaire. Ils recevront une brochure leur permettant d’utiliser l’outil et de reproduire la formation.»

Contenu et structure

La formation se déroule en plusieurs étapes:

  • Accroche: capter l’attention des participants sur la notion d’émancipation
  • Introduction: présentation du déroulé de la formation et du sens de la démarche
  • Éveil: brainstorming autour de la notion d’émancipation. Découverte de l’outil CIRCEPT d’émancipation.
  • Apport: réflexion par groupe à partir de l’outil CIRCEPT d’émancipation.
  • Production: partage des réflexions et des critères créés par les groupes.
  • Retour sur soi: création individuelle de son propre CIRCEPT d’émancipation.
  • Évaluation: prise de recul sur l’expérience vécue.

Informations pratiques

Date : Mercredi 28 avril de 9h à 16h
Lieu : Bruxelles (information à venir)
Formatrices : Claire Mathot, responsable pédagogie à la Commission Justice et Paix et Sophie Ducrotois, formatrice au SIEP.
Contact : claire.mathot@justicepaix.be

Inscriptions

Si vous êtes un.e professeur.e qui dépend du Segec, vous pouvez vous inscrire via ce lien : http://lenseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=8860

Pour toute autre personne intéressée, inscription auprès de : claire.mathot@justicepaix.be

Info supplémentaire (COVID)

  • Les mesures covid imposent certaines restrictions. Un catering ne pourra pas être organisé, chacun.e devra donc se charger d’apporter son propre picnic. D’autre part, le masque est obligatoire durant toute la durée de la formation, et la distance de 1,5m doit être respectée à tout moment entre chaque participant. Du gel sera fourni, les déplacements et la manipulation d’objet seront limités au maximum.
  • De plus, si la situation covid se dégrade, nous ferons évoluer la formation en présentiel vers une formation virtuelle
  • Pour respecter au mieux la distanciation sociale et les mesures covid (éviter de manipuler des objets), nous travaillerons en partie depuis des interfaces virtuels. Nous demandons donc à chaque participant.e d’apporter son ordinateur ou sa tablette.
  • Toujours dans un souci de respect des mesures covid, les inscriptions sont limitées à 12 personnes.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Partager sur email
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Inscrivez-vous!

Complétez ce formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous envoyer chaque mois les dernières actualités de Justice et Paix.