Economie circulaire : la solution pour une Europe verte ?
En décembre 2019, la Commission européenne a présenté le « Pacte vert pour l’Europe (Green deal) », son plan d’action pour devenir le premier continent neutre (en émissions carbone) à l’horizon 2050. L’un des piliers de ce plan repose sur la construction d’un système économique durable basé sur l’économie circulaire. L’Europe serait-elle réellement en passe de devenir verte ?
Géraldine Duquenne.
Notes
[1] Ce plan s’inscrit dans la continuité de la stratégie « économie circulaire » adoptée en 2015.
[2] Un nouveau plan d’action pour une économie circulaire, Pour une Europe plus propre et plus compétitive, p. 2.
[3] Ibid.
[4] Ibid.
[5] Agence gouvernementale française de la transition écologique.
[6] Les 7 piliers apparaissent en gras.
[7] L’écologie industrielle et territoriale se concrétise par la mise en commun volontaire de ressources par des acteurs économiques d’un territoire, en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité : partage d’infrastructures, d’équipements, de services, de matières, etc.
[8] L’économie de la fonctionnalité consiste à remplacer la notion de vente du bien par celle de la vente de l’usage du bien, ce qui entraîne le découplage de la valeur ajoutée et de la consommation d’énergie et de matières premières.
[9] « Un nouveau plan d’action pour une économie circulaire, Pour une Europe plus propre et plus compétitive », la Commission européenne, p. 3.
[10] Ibid, p. 4.
[11] Ibid, p.6.
[12] Ibid, p.6., etc.
[13] Ibid, p.6.
[14] Ibid, p.7.
[15] Ibid, p.7.
[16] Ibid, p. 14 et p. 15.
[17] Une Matière Première Secondaire (MPS) désigne un matériau issu du recyclage de déchets et pouvant être utilisée en substitution totale ou partielle de matière première vierge.
[18] La pandémie du Coronavirus a mis en évidence la fragilité d’une mondialisation sans limites : blocage des chaînes d’approvisionnement mondiale, dépendance économique, etc.
[19] Programme des Nations Unies pour le développement.
[20] Organisation de coopération et de développement économique.
[21] « L’élargissement de l’économie circulaire des précurseurs aux acteurs économiques traditionnels contribuera de façon déterminante à la réalisation de la neutralité climatique à l’horizon 2050 et à la dissociation de la croissance économique de l’utilisation des ressources, tout en assurant la compétitivité à long terme de l’UE et en ne laissant personne de côté », p.2. du plan d’action pour une économie circulaire
[22] Voir aussi ou le livre “Extractivisme. Exploitation industrielle de la nature : logiques, consequences, résistances” de Anne Bednik.
[23] Introduction du nouveau plan d’action pour une économie circulaire.
[24] Pour plus d’infos et sources, voir l’étude de Justice et Paix « Les fausses promesses du numérique », 2019.
[25] Voir les ouvrages de Philippe Bihouix pour aller plus loin dont « Quel futur pour les métaux ? », 2010.
[26] Les terres rares désignent 17 métaux aux propriétés exceptionnelles utilisés principalement dans le domaine des High Tech.
[27] ADEME, L’épuisement des métaux et minéraux : faut-il s’inquiéter ?, p.10.
[28] Voir d’autres publications de Justice et Paix sur les impacts de l’exploitation minière au Pérou et en RD Congo et son lien avec les conflits, notamment les outils pédagogiques « Derrière l’écran : les enjeux de l’exploitation minière » et « De l’or à tout prix ».
[29] Produit Intérieur Brut.
[30] Justice et Paix, Une planète à bout de souffle, 2017, P. 36.
