Écoles "en transition"
On nous le répète à l’envi, nous vivons une époque de transformations, de mutation, de transition. Une époque au cours de laquelle la planète – entendue comme Terre et ses habitants - affronte des crises gigantesques. On ne sait guère ce que le futur nous réserve, mais on comprend de plus en plus qu’il nous faut agir vite et de façon coordonnée pour que cet avenir se révèle moins noir qu’annoncé par bon nombre de spécialistes en la matière .
[1]
Dans ce cadre, l’éducation formelle se présente à la fois comme un terrain d’action et une des pistes de solution. En effet, si nous parvenons à intégrer au cadre scolaire une logique de développement durable, entendue comme approche systémique et globale des enjeux actuels et futurs, nous permettrons aux enfants d’aujourd’hui de disposer des outils nécessaires pour la construction du monde de demain.
L’enjeu est énorme pour les écoles, tout autant que les difficultés auxquelles elles font face, lorsqu’elles décident de répondre au défi de penser le développement durable de façon globale et cohérente et d’adresser les deux questions suivantes : « Quelle Terre laisserons-nous à nos enfants ? » et « Quels enfants laisserons-nous à notre Terre ? » [2]
Laure Malchair
L’Institut des Dames de Marie s’est lancé en septembre dans un projet d’école intitulé : « Allô le monde ? ICi-toyen ! » en partenariat avec Justice et Paix. Au programme, de nombreuses activités en lien avec l’environnement, la citoyenneté, la solidarité mondiale et la santé dans le but de se sentir citoyen d’un monde plus juste et solidaire !
Infos : Laure Malchair – laure.malchair[at]justicepaix.be
Notes
[1] Il n’est plus besoin de présenter les rapports du GIEC, groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Les rapports sur le développement humain du PNUD, le rapport Stern, etc.
[2] JALAJEL, J., LEX, J-M., NOCE, D., Les Cahiers du Développement Durable. 2012.
[3] Jean-Michel Lex, entretien privé, octobre 2012.
[4] Concept issu de la psychologie clinique et formulé initialement par Boris Cyrulnik , il concerne la faculté des individus à rebondir après un événement traumatique et, de cette façon, à y survivre en s’adaptant.
Par extension, on parlera de résilience écologique d’un éco-système, d’une population ou d’une espèce lorsqu’on évaluera sa capacité à retrouver un fonctionnement normal après un choc, une perturbation importante. Face aux crises globales que nos communautés affrontent aujourd’hui, il nous faut trouver des solutions et nous adapter. Cette nécessaire transformation de nos sociétés relèverait aussi de la résilience.
[5] Citons, entre autres, le décret relatif au renforcement de l’éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (2007), l’Accord de coopération relatif à l’éducation relative à l’environnement et au développement durable (2004), le Décret Missions, les engagements de la Belgique dans le cadre des Nations-Unies, de l’Agenda 21, de la Déclaration de Rio, etc.
[6] MORIN, E., Sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, UNESCO, 1999.
[7] Des associations ont fait de l’accompagnement des écoles en ce sens leur mission. COREN, Green Belgium et d’autres peuvent être consultées à ce sujet
[8] Interview réalisée par C. Teret pour le dossier « Le développement durable en questions » de Symbioses (n°94 – printemps 2012), magazine d’éducation à l’environnement du Réseau IDée
[9] À ce sujet, voir notamment l’article de Huckle, J., Education for Sustainability and Ecological Citizenship in Europe : a challenge for teacher education in the 21st Century, papier présenté lors d’une conference à la University of Thrace, Alexandroupolis, Mai 2001.
[10] À ce titre, signalons combien l’ancrage pratique des écoles techniques et professionnelles leur offre un potentiel énorme de développement d’initiatives concrètes en la matière, initiatives qui peuvent même aider les élèves à redonner du sens à leur parcours scolaire. Pour des exemples et des pistes d’actions, voir JALAJEL, J., LEX, J-M., NOCE, D., Les Cahiers du Développement Durable. 2012.
