Cadre contextuel

dsc00169.jpg

Nous vivons une période de turbulence globale. La crise de 2007-2008 a montré les fissures d’un système capitaliste en décadence. Il s’agit d’une crise à multiples facettes : au niveau économique, nous observons la fragilité de nos économies nationales sujettes aux diktats de la finance internationale. Alors que des strictes mesures d’austérité sont systématiquement appliquées en Europe et ailleurs, nous observons la multiplication de schémas d’évasion fiscale dont nos gouvernants ne font pas leur priorité. La crise est aussi sociale, car au nom de l’austérité et de la compétitivité, nos libertés citoyennes et la solidarité nécessaires pour la construction d’un tissu social sain et inclusif sont érodés. Elle est aussi écologique, car les avancements techniques et technologiques de notre ère, impulsés sous le paradigme hégémonique de la croissance, se basent sur la surexploitation de nos ressources naturelles afin de produire et de consommer toujours plus sans tenir compte des limites de la planète.

Enfin, La crise est aussi morale. Les conséquences de nos actes sont d’autant plus visibles et tangibles alors que notre monde est aujourd’hui davantage interconnecté. Les conséquences sont concrètes et pourront être vécues par les générations à venir si nous ne changeons pas de route.
dsc00169.jpg
Dans ce contexte, en tant que citoyens, nous sommes appelés à agir, à reprendre la démocratie et la solidarité en main pour construire ensemble une société plus inclusive et juste, ainsi qu’un nouveau narratif/discours sur le « développement », le « progrès » et la « croissance ». Il s’agit d’imaginer et de co-construire un monde qui puisse refléter la diversité, la richesse d’expériences, cultures, cosmologies et langues qui lui sont intrinsèques. Il s’agit donc d’imaginer et d’adopter des valeurs et des modes de vie radicalement différents, qui aient au centre le respect de l’environnement et des personnes.

Heureusement ces ‘brainstormings’ collectifs ont déjà commencé et nous voyons, partout dans le monde, des alternatives concrètes se mettre en place. Dans ce cadre, l’Amérique Latine représente à la fois un terrain de luttes et de résistances, ainsi qu’un lieu ou plusieurs alternatives sont explorées et mises en place au sein des communautés. De l’agro-écologie à la gestion collective et autogérée des ressources énergétiques, en passant par l’éducation populaire et des essais de démocratie directe, les semis d’un changement profond sont en cours.

En tant que volontaires du Groupe Amérique Latine au sein de la Commission Justice et Paix – Belgique Francophone, nous sommes inspirés par ces expériences et souhaitons nous engager dans ces réflexions et actions concrètes. C’est pourquoi nous avons voulu donner la parole à ces acteurs et actrices porteur.euses de discours et de projets qui s’inscrivent dans un autre modèle de développement. Un modèle plus juste, plus équilibré, plus respectueux des droits des femmes et des hommes et de l’environnement.

Découvrez les alternatives

309.jpg

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Nos actus péda dans votre boîte mail ?

Remplissez ce formulaire pour être tenu·e au courant de nos actualités pédagogiques (formations, outils pédagogiques etc.)

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom - Nom